L’inoubliable footballeur Pius NDiefi a inauguré le city-stade de Nouzonville. Le mobilier urbain à caractère sportif portera désormais son nom.
Le 13 juillet dernier, veille de la fête nationale française, le footballeur camerounais retraité Pius Ndiefi a inauguré multisports éponyme à lui donné par la mairie de Nouzonville, département des Ardennes en France.
Le maire, Florian Lecoultre et sa municipalité ne pouvaient trouver meilleure résonance en faisant le choix de donner le nom de l’ancien avant-centre sedanais Pius NDiefi à son city-stade.
Aujourd’hui immortalisé à jamais dans ce terrain, cette initiative de la mairie de Nouzonville est une belle marque de reconnaissance pour le Lion Indomptable qui a effectué une grande partie de sa carrière de footballeur à l’étranger.
Mini Bio de Pius Ndiefi
Pius N’Diefi, né le 5 juillet 1975 à Douala, est un footballeur international camerounais. Il évoluait au poste d’attaquant. Formé au RC Lens, il est cantonné à l’équipe réserve et ne dispute qu’un seul match de Division 1 face à Strasbourg lors de la saison 1993-94. Il est prêté à l’ASOA Valence lors de la saison 1995-96.
Il signe à l’été 1996 à Sedan. Il se fait remarquer par sa rapidité et son sens du but. Il enchaîne 2 montées consécutives en Division 2 (1998) et en Division 1 (1999) avec le club ardennais, disputant au passage une finale de Coupe de France perdue face à Nantes le 15 mai 1999.
C’est au cours de l’année 2000 qu’il reçoit sa première sélection avec les Lions Indomptables du Cameroun. Avec l’équipe nationale, il remporte deux Coupes d’Afrique des nations, et dispute une finale de Coupe des confédérations. Il quitte le CS Sedan-Ardennes en 2003 pour rejoindre le Qatar.
Il revient en Europe deux ans plus tard et effectue des passages en Belgique puis à Sedan, avant de rejoindre le Paris FC. En mars 2008, il résilie d’un commun accord son contrat avec le Paris FC, estimant ne pas avoir assez de temps de jeu. Il signe dans la foulée dans l’île de la Réunion à la JS Saint-Pierroise, et inscrit son tout premier but sous ses nouvelles couleurs à l’occasion de ses débuts avec l’ancien club de Jean-Pierre Papin et Roger Milla notamment, mais aussi de Florent Sinama-Pongolle et Guillaume Hoarau.
Surnommé « La Cible » dans les Ardennes, ses coéquipiers s’adonnaient régulièrement au jeu du 50 points. Comme le disait Alex Di Rocco : « Avec sa tronche de ballon rond, et son nez sphérique, on touchait le mille à tous les coups ! ».
Le bilan de la carrière professionnelle de Pius N’Diefi est de 112 matchs en Division 1 française, pour 26 buts inscrits, 79 matchs en Division 2 française, pour 21 buts inscrits, et 6 matchs en première division belge. Il dispute également 4 matchs en Coupe de l’UEFA, pour un but inscrit, et 4 en Coupe Intertoto, pour 4 buts marqués.
Commentaires Facebook
0 commentaires