A La UneFootball

Portrait : Tout savoir sur Ajara Nchout Njoya, la lionne de Madrid

Ajara Nchout Njoya est née le 12 janvier 1993 à Foumban, elle évolue à l’Atletico Madrid féminin.

Ajara Nchout évolue à l’Ecole Franck Rollycek de Douala jusqu’en 2011, elle signe la même année à Sawa United Girls de Douala, avant de s’expatrier en Russie pour évoluer au FC Energiya Voronej. Joueuse du WFC Rossiyanka en Russie en 2013, puis de l’AS Police de Yaoundé de 2014 à 2015, elle est transférée au Western New York Flash en avril 2015.

Elle rejoint ensuite la Suède en 2016 pour évoluer avec le Sundsvalls DDF ; elle est élue meilleure joueuse de la saison 2016 du championnat suédois de deuxième division3.


Au début de 2018, elle rejoint la Norvège et intègre le club IL Sandviken pour un contrat d’un an. En décembre 2018, à la suite de la CAN féminine au Ghana, Ajara Njoya annonce sa nouvelle collaboration avec Valerenga FC un autre club de première division en Norvège là où elle est vice-championne de Norvège.

Avec l’équipe du Cameroun féminine, elle dispute sa première compétition internationale en Afrique du Sud, lors du championnat d’Afrique 2010.

Elle est ensuite retenue dans la sélection qui dispute les Jeux olympiques de 2012. Lors du tournoi olympique organisé en Grande-Bretagne, elle joue trois matchs : contre le Brésil, la Grande-Bretagne, et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de trois défaites.

Elle dispute ensuite le championnat d’Afrique 2014, la Coupe du monde 2015, et la Coupe d’Afrique des nations 2016. Lors de la Coupe d’Afrique, le Cameroun s’incline à deux reprises en finale face au Nigeria.

Lors du mondial organisé au Canada, elle joue quatre matchs. Le Cameroun enregistre deux victoires, contre l’Équateur, et la Suisse. Lors de la compétition, Ajara Nchout inscrit un but contre le Japon.

Au Ghana, à l’occasion de la CAN féminine 2018, Ajara Nchout Njoya est élue femme du match de la demi-finale perdue face au Nigéria. En 2019, elle est de nouveau retenue dans la sélection nationale du Cameroun pour la Coupe du monde de football féminin. Elle marque deux buts contre la Nouvelle-Zélande le 20 juin 2019, dont le deuxième but sur un contre dans les dernières minutes du match. Elle joue ainsi un rôle décisif dans la qualification de son équipe nationale pour les huitièmes de finale.

  • Finaliste du championnat d’Afrique 2014 avec l’équipe du Cameroun
  • Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2016 avec l’équipe du Cameroun
  • Troisième de la Coupe d’Afrique des nations 2018 avec l’équipe du Cameroun
  • Vice-championne de Russie en 2013 avec le WFC Rossiyanka
  • Vice-championne de Norvège avec le Valerenga
  • Championne et vainqueur de la coupe de Norvege avec le Valerenga

Depuis janvier 2021, Ajara a rejoint le championnat d’Espagne, elle a signé jusqu’au 30 juin 2022 à l’Atletico Madrid

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page