La Coupe du monde Italia 90 s’est déroulée du 08 juin au 08 juillet, le Cameroun qui participait à son deuxième mondial après celui de 82 était logé dans une poule coriace. Les lions indomptables avaient hérité lors du tirage au sort effectué le 9 décembre 1989 au palais des Sports de Rome, de l’Argentine champion du Monde, de la Roumanie et de L’URSS, finaliste de l’Euro 88.
Champion d’Afrique Maroc 88, le Cameroun sort de la CAN Algérie 90 au premier tour. Thomas Nkona et ses coéquipiers étaient dirigés par Valeri Nepomniachi, un Soviétique totalement inconnu.
Championne du monde en titre, l’Argentine de Diego Maradona s’attendait à une entrée en matière feutrée face au double champion d’Afrique (CAN 84 et 88). Juste avant le coup d’envoi, Maradona amuse la galerie avec quelques jonglages. Mais les champions du monde en titre déchantent vite : les Camerounais, très affûtés physiquement, leur rendent la vie impossible.
Le cameroun réduit à 9 (après l’expulsion de Kana Biyik et Massing Benjamin) va s’imposer (1-0) grâce à un but de la tête de François Omam Biyik. Le pays de Paul Biya va causer une des plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde.
Commentaires Facebook
0 commentaires