Etranger

PAPE DIOUF, L’EX-PRÉSIDENT QUI VOULAIT DEVENIR MAIRE

DE LA RUMEUR A L’OFFICIALISATION

C’est en novembre dernier que les premières rumeurs ont commencé à circuler. Le projet de candidature de Pape Diouf faisait suite à une "longue réflexion" de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, selon Le Monde. Son but : conduire une liste sans étiquette qui réunirait société civile et déçus des partis politiques. L’intéressé a officialisé qu’il se lançait dans l’aventure lors d’une interview sur Le Monde, le 3 février dernier. "C’est une démarche citoyenne, de rassemblement, pour le développement de la ville et l’amélioration de la vie quotidienne", expliquait-il espérant "transformer la sympathie réelle, massive que les gens (lui) expriment, en votes". Le nom de son mouvement? Changer la donne !

DE NOMBREUX SOUTIENS POSSIBLES


Depuis qu’il a officialisé sa candidature, Pape Diouf est l’objet d’une cour intense de la part de plusieurs candidats, prêts à se rassembler autour de son nom. Sébastien Barles, candidat Europe Ecologie les Verts (EELV), s’est déjà rallié à lui selon l’Express qui évoque également un rapprochement possible avec la liste du médecin Jacques Soubeyrand, une figure locale. "Il dispose d’un potentiel certain de popularité que je n’ai pas, reconnaît-il. Je n’ai jamais dirigé l’OM!". Enfin, l’ancien président de l’OM a déjà le soutien du Modem qui regarde "avec bienveillance" l’initiative de Diouf.

LES PREMIERES POIGNEES DE MAIN… SANS PROGRAMME

Pape Diouf n’a pas encore dévoilé son programme. Il veut d’abord prendre le pouls du terrain auprès des habitants. "Avant de lancer les messages, il faut écouter les gens, les grandes idées ce n’est pas mon fort, dit-il dans des propos rapportés sur le Bondy Blog par Charlotte Cosset. Mais ensemble nous essayons de voir ce qui ne va pas pour trouver des solutions." Il sillonne donc les quartiers de la ville (Noailles, Belsunce, Prado) et les marchés comme tout bon candidat depuis ce week-end. Un premier contact avec le public qui n’est pas sans difficulté, les Marseillais préférant évoquer avec lui… l’OM bien évidemment.

UN SONDAGE PEU FLATTEUR

Selon un sondage Ifop pour 20 minutes et I-Télé, Pape Diouf ne récolte pour l’instant que 4% des intentions de vote. Bien loin des candidats installés du PS, Patrick Mennucci, et de l’UMP, Jean-Claude Gaudin, maire sortant. "C’est un score décevant pour lui puisque cela l’empêcherait, évidemment, d’être présent au second tour mais aussi de fusionner avec une autre liste", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Ce premier sondage arrive moins d’une semaine après sa candidature officielle et quatre jours de campagne.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page