AfriqueFootball

10 choses que vous ignorez (peut-être) sur Didier Drogba

Le 11 Mars dernier, Didier Drogba a soufflé sur sa 42e bougie, Camerounsports vous ressort 10 choses que vous ignorez (peut-être) sur l’ancien capitaine des éléphants de Cote d’Ivoire.

1-Né à Abidjan, grandit à Youpougon, il arrive en France à 5 ans…

Drogba grandit à Yopougon Sicogi (Abidjan). Il quitte la Côte d’Ivoire à l’âge de cinq ans pour la France, où il part vivre avec son oncle Michel Goba footballeur professionnel.


2-Il a dit NON au PSG

A ses débuts, le PSG avait souhaité le signer, mais Drogba a préféré continuer son apprentissage avec son club, le Mans.

3-Débuts professionnels au Mans, Révélation à Guingamp…

Drogba est passé par Vannes, Levallois et Mans (Ligue 2) où il joue pendant quatre ans. Il prend son envol avec En Avant Guingamp (Ligue 1).

4-Marseille, la naissance d’une Idole

Son passage à Marseille l’a rendu très populaire parmi les supporters phocéens. En 2008, un mouvement de supporters se forme sur internet : le « Drogbathon », l’objectif était d’accumuler assez d’argent pour pouvoir le racheter à Chelsea.

5-Drogba, « une légende de Chelsea »

Drogba a passé huit années à Chelsea (157 buts), il a remporté plusieurs titres avec le club londonien donc la ligue des champions en 2012. Il a été élu « meilleur joueur de l’histoire du club » par les supporters.

6-Il est surnommé Gbagbadê (la foudre)

Son père est né à Niagbrahio, un village proche de Gagnoa, le chef-lieu de la région de Fromager, devenue Gôh. Dans cette région, le footballeur est surnommé Gbagbadê (la foudre), un surnom qui est devenu familier à tous les Ivoiriens au fil du temps.

7- La fondation Didier Drogba voit le jour…

La fondation Didier Drogba, a été lancée en 2007. « Mon but, c’est de sauver des vies.» dira-t-il. L’hôpital  de la fondation construit en 2015 ouvrira bientôt ses portes pour le bonheur de ses usagers.

8-Il partage sa vie avec Lala Diakité depuis 1999

Didier Drogba rencontre Lala Diakité, en 1999. En juin 2011 à Monaco, il l’épouse. Le couple a trois enfants, Isaac (né en 2000), Iman (née en 2002) et Kieran (né en 2009)

9-Deux fois footballeur africain de l’année, mais aucun titre continental…

La sélection ivoirienne ne réussit pas à Drogba, il perd Deux finales de la CAN (2006 et 2012). Néanmoins, Il a été deux fois footballeur africain de l’année (2006 et 2009).

10- Il brigue la présidence de la Fédération ivoirienne de football

En poste depuis 2011, le Président de la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo ne briguera pas un troisième mandat, Didier Drogba en embuscade. L’ancien capitaine des éléphants ne sera pas seul candidat, mais il est le grand favori.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page