A La UneFootball

Onana Christian, pilier de la révolution du football féminin

Christian Onana est le nouveau président d’Eclair Football filles de Sa’a.

Après avoir passé 10 ans de carrière professionnelle dans le football masculin, l’actuel président d’Eclair, Christian Onana, a décidé de s’investir dans l’évolution du football féminin; un monde qu’il a embrassé il y a pas trois ans. Malgré son noviciat, le jeune homme parvient quand même à impulser, dans ce sport qui est réputé pour multiples problème, une nouvelle dynamique.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » dit-on. Du haut de ces petits 39 années de vie, Onana Christian Désiré imprime déjà son image en caractères éternels dans la mémoire du football féminin. Christo a consacré toute sa jeunesse au football, une passion qui est partagée avec joie dans sa famille. La preuve, son petit frère André Onana est l’actuel gardien des lions indomptables. Après le passage à Dubaï et en Asie, le jeune président d’éclair s’est mis au service de ses jeunes sœurs qui pratiquent le football.
« Je viens de découvrir le football féminin, puisque celui qui m’a parrainé est l’ancien président d’éclair sa majesté Engolo Mvogo de regrettée mémoire »Explique Christo.


Aujourd’hui qu’il s’est imprégné des réalité qui entourent le football féminin, Christo Onana, est entrain de mettre sur pied une politique de gestion qui fait de lui un président visionnaire. Depuis son accession au poste de président d’éclair, le club a produit plus de joueuses aux équipes nationales de football féminin que tout autres clubs sur le plan national. Cette domination est un indicateurs suffisant qui vient confirmer
La grande santé organisationnelle qui se dégage du côté d’éclair.  » Après le triste départ de sa Majesté, il fallait rréorganiser la maison avec d’autres objectifs. Aujourd’hui nous sommes entrain de poser les jalons de cette grande marche, qui rapidement porte aujourd’hui quelques fruits positifs » confie le l’ancien international camerounais.
L’homme mène une politique de proximité avec ses joueuses. Tout se passe dans la transparence totale à Eclair. Les petites guerres financières qui écument le vécu des autres clubs n’existent pas ou presque dans le club piloté par Onana Christian Désiré.  » Eclair c’est une famille. Tout le monde apporte une pierre à l’édifice. C’est pourquoi il faut faire un maximum d’efforts pour impliquer tout le monde dans le projet. C’est dans cette transparence que Eclair parvient à garder la tête haute » Christian Désiré.

La main souple et charitable du président d’éclair porte, sans distinction, une aide conséquente au tous les clubs de football féminin. Dimanche 29 décembre 2019, Éclair a organisé une séance de travail avec le gardien d’Ajax Amsterdam, André Onana. Lors de cet acte inédit, seules les gardiennes le président aurait pu profiter de ce partage d’expérience, mais le président a souhaité que tous les gardiennes en tirent profit. Un geste de partage à louer pour faire avancer le football féminin.  » On doit mettre de côté les intérêts égoïstes pour servir le football féminin. Cette séance n’est pas pour moi encore moins celle d’éclair. C’est tout le football féminin camerounais qui bénéficie de la disponibilité d’André. Ensemble nous pouvons mieux que cela » Ajoute t-il.

Malgré les efforts remarquables du capitaine de l’équipe éclair, le club ne fait toujours pas bonne figure en championnat. Éclair est actuellement 7e au classement de la saison en cours.  » Il est très difficile de gérer la transition. C’est un peu le souci qu’on a aujourd’hui. Mais quant on regarde cette équipe jouer on peut facilement dire qu’on tient une des meilleure équipe du championnat. Le style de jeu du club est assez particulier ». Reconnaît Christo Onana.

Cette phase trouble n’empêche pas au président de se fixer des objectifs plus grands.  » Déjà on reprend le championnat le 12, je pense que reviendra au top de son niveau. Pour ce qui est de leur plan de carrière professionnelle, on continue de chercher des partenaires qui nous faciliteront les transferts vers les clubs occidentaux. Celà permettra à nos joueuses de rapidement découvrir le monde professionnel. ». Conclut le président Christo Onana.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page