Coupe du CamerounFootball

New Stars FC : Coup de maître à l’essai

New star de Douala jouera la finale de la Coupe du Cameroun.  15 buts marqués contre 11 buts encaissés en huit matches.  En 32èmes de finales, New star affronte Dynamo de Douala, triple vainqueur de la Coupe du Cameroun et tombé depuis dans les dédales de la 2e division dans la Ligue régionale du Littoral. C’est sur le score de 2-1 que l’équipe de Faustin Domkeu prend le dessus. En 16èmes de finales, un autre derby de la métropole économique une autre équipe du Littoral de MTN Elite Two, Douala Athletic Club 2000. Au terme du temps règlementaire, les deux équipes sont à 1-1. C’est aux tirs aux buts que New Star a pris le dessus 4-3.

En 1/8èmes de finales, New Star se fait peur face à une talentueuse équipe de Feutcheu FC de Bandons évoluant alors en 2e division régionale à l’Ouest. A Douala, au match aller, Feutcheu FC brûle la politesse en remportant la rencontre 1-2. New Star redresse la barre au match retour et s’impose 2-0. En ¼ de finales, le scénario est quasi-identique. Au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé,  Renaissance de Ngoumou qui se bat contre la relégation domine New Star 3-1. Au match retour, New Star gagne 2-0 et se qualifie à la faveur du but inscrit à l’extérieur.

La demi-finale offrira un duel fratricide puisque le promoteur de New Stars, originaire du Ndé, voit son club opposé à la Panthère du Ndé. Score vierge à Bangangté, New Star gagne à l’arrachée 2-1 au retour après avoir été mené. Panthère conteste et invoque même des pratiques peu rationnelles de l’adversaire sans en apporter la preuve. La Commission d’homologation et de discipline fédérale doit trancher. Elle confirme le score acquis sur le terrain. 


Aux âmes bien nées…

Pour sa première en Mtn Elite One, le promu termine 5e et est en finale de la Coupe du Cameroun.

C’est dans le département du Nkam que cette équipe a vu le jour. Initialement baptisé Chantier Naval et Industriel du Cameroun, le club connait un parcours mitigé dans la ligue régionale du Littoral. Les dirigeants de cette société face aux problèmes financiers qui sont les leurs, décident de l’enlever de leur portefeuille. C’est ainsi que Faustin Domkeu la reprend. Après une année en MTN Elite Two, le club accède en MTN Elite One et devient New Stars FC.

L’équipe entrainée par Gérard Mbimi signe son entrée tonitruante au sein de l’élite avec une victoire 5-1 contre le Canon de Yaoundé dès la 2e journée du championnat.  Mais Faustin Domkeu, le promoteur du club tempère. « La première ambition est de se maintenir au sein de l’élite. C’est notre première année nous n’allons pas nous mettre la pression. Mais je dois dire que nous voulons produire un football champagne», indique-t-il.

New Stars fait mieux que se maintenir  et termine à la 5ème place du championnat après avoir pendant longtemps fait partie du trio de tête. L’ambition pour une place en Coupes africaines des clubs reste à portée avec la qualification pour la finale de la Coupe du Cameroun. 

Résultats de la phase préliminaire
1/32ème de finale
New Stars FC – Dynamo de Douala 2-1
1/16ème de finale
New Stars FC – DAC 2000 (1-1)(4-3 tirs au but)
1/8ème de finale
New Stars FC – Feutcheu FC (1-2) /Feutcheu FC – New Stars FC (0-2)
¼ de finale
Renaissance de Ngoumou – New Stars FC (3-1)/New Stars – Renaissance de Ngoumou (2-0)
½ Finale
Panthère Sportive du Nde – New Stars (0-0)/New Stars – Panthère Sportive (2-1)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page