A La UneEquipe Nationale

Première Légende du  football Camerounais : Voici Samuel Mbappé Leppé

Samuel MBAPPE LEPPE est un nom qui parle à la génération des plus de 60 ans. Mais que les nouvelles générations ne connaissent que très vaguement. A cause du stade d’Akwa qui a été rebaptisé stade Mbappé Leppé.
Il a été rappelé à notre souvenir grâce à l’éclosion d’un autre Mbappé, Kylian dont la ressemblance est frappante par le faciès, le physique et la technique (ce qui pourrait faire croire à certains en la réincarnation de cette légende. Personnellement, je n’y crois pas du tout.)
J’ai choisi de présenter mon cousin (qui, du fait de la très grande différence d’âge entre nous, devrait plutôt être présenté comme mon oncle mais en fait, c’est bien mon grand cousin) :

Né en 1936 à Douala, Mbappé Leppé, footballeur international camerounais évoluait au milieu de terrain. Il a fait pratiquement toute sa carrière avec son équipe l’Oryx de Douala, club avec lequel il remporta de nombreux titres. Ce footballeur au charisme incomparable, aux passes millimétrées et aux tirs très puissants, a été le premier africain à brandir le trophée de la plus prestigieuse des compétitions de clubs (la Champions league de l’époque) du continent Africain avec l’Oryx de Douala, le 7 février 1965 face au Stade malien, devant le président Kwamé N’Krumah. Avec l’Oryx Jéméa, il remportera au total cinq titres de champion du Cameroun (1961, 1963, 1964, 1965 et 1967), trois Coupes du Cameroun (1963, 1968 et 1970), et la première Coupe d’Afrique des clubs champions en 1965.

Surnommé le « Maréchal », il est l’un des joueurs clés de l’équipe nationale de football du Cameroun avec laquelle il remportera la Coupe des Tropiques en 1964. Il remportera à titre posthume le trophée de « Légende africaine » délivré par la Confédération Africaine de Football en 2015.


Samuel Mbappé Leppé, aura été un footballeur aux qualités techniques et humaines exceptionnelles. Un footballeur au charisme sans pareil et aux côtés de qui, les coéquipiers de l’équipe nationale et de son club, se sentaient parfaitement rassurés. Il existait une complicité, une telle cohésion fraternelle entre Mbappé Leppé et ses coéquipiers que certains, comme Jean Atangana Ottou « Remetter », l’un des plus grands gardiens de but que le Cameroun et l’Afrique aient produits, a donné le nom complet du Maréchal à l’un de ses enfants. La légende dit que ses tirs étaient d’une telle puissance qu’il fallait être un défenseur ou un gardien téméraire pour oser s’y interposer. La même légende raconte que « sa frappe était si puissante qu’un jour, il avait tiré un ballon en l’air juste à la mi-temps, et au retour des deux équipes, le ballon n’était toujours pas retombé!!! »

« Je n’avais jamais vu un homme aussi grand par la taille et par le talent, il a une vision très large sur le terrain et il trouve toujours l’endroit où il doit placer son ballon. Mbappé Leppé est un footballeur hors norme doté d’une frappe de balle phénoménale », ce sont les termes qu’a utilisé, l’icône du football malien, Salif Keita, en 1966 à l’issue du quart de finale entre l’Oryx et le Real de Bamako.

Mbappé Leppé, qui malgré la ressemblance et les allusions faites depuis trois ans, n’est pas le grand-père du petit génie du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, Il a été le précurseur des plus grands footballeurs qu’a connu le Cameroun car, il a tracé le sillon du prestige du football au Cameroun, et mérité le surnom de « Maréchal », plus haut grade de l’armée, proportionnel à son immense talent. Ce footballeur légendaire s’en est malheureusement allé dans l’indigence, décédé un soir de Noël 1985 à Douala dans l’indifférence.
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page