A La UneEquipe NationaleFootball

Journalisme de sport: Guy Roger Obama, atypique et efficace

Un style presque unique dans la présentation des émissions matinales de sport. Son langage courant teinté d’humour le rapproche du citoyen lambda. De nombreux auditeurs sont scotchés tous les matins dès 6h. À ce moment à Yaoundé, la radio Magie FM connait l’un de ses meilleurs pics d’audience.

Plus qu’un programme matinal de sports, il s’agit d’une tranche de divertissement pour les lève-tôt. La « Dose matinale des sports » diffusée tous les matins à 6h00 sur Magic Fm s’impose dans les habitudes des consommateurs de la bande FM. Obama Guy Roger a fait de sa spécialité la diffusion régulière des scoops. Là où les confrères adoptent tempérament et timbre vocal studieux, le fils du feu Christian Obama, ancien principal du Collège Mongo Béti à Yaoundé, affiche totale décontraction. Il sert des contenus trempés dans un ton satirique. Il appelle cela informer en faisant rigoler. La recette a l’air de bien fonctionner. Les ”évangiles selon Saint Guy » trouvent des brebis fidèles.

La technique a le don d’accrocher les moins fanatiques aux informations sur le sport. Celles que le présentateur de « La dose matinale des sports » dit avoir puisées dans la rivière de Sa’a, son village situé à quelques kilomètres de la capitale Yaoundé.


C’est dans cette rivière qu’il prétend tirer le clair de ses scoops. C’est également ici qu’il invite les sportifs en panne d’inspiration ou victimes de blessure ou d’accident , à venir se faire administrer un bain rituel de délivrance. Dans plusieurs équipes y compris les sélections nationales, les expressions du journaliste de Magic FM sont parfois utilisées par les sportifs pour détendre l’atmosphère dans le groupe. A tel point que ses passages près des lieux de stage ne sont presque jamais inaperçus.

Les entraîneurs de football savourent également sa graine d’humour. Lui qui les invite à s’approprier son système de jeu (irréaliste) basé sur le 8-5-2 (huit défenseurs, cinq milieux de terrain et deux attaquants pour une équipe de onze joueurs). Ce 8-5-2, assure celui qui prétend détenir une Licence A FIFA, garantirait une victoire d’au moins deux buts à zéro sur n’importe quel adversaire.

Dans l’univers de la presse, GRO comme l’appellent affectueusement ses confrères, compte parmi les plus dynamiques. Sur les plateformes de communication numérique de journalistes notamment, il distille en permanence le fruit de ses dernières enquêtes sous forme de dépêche d’agence dans une rubrique qu’il a baptisé « Alerte Infos », et qu’il animerait depuis les bords de la rivière de son Sa’a natale.

Le concept est particulièrement hilarant, mais pour autant est bien pris au sérieux. Guy Roger Obama est considéré parmi les journalistes les mieux introduits dans les milieux du sport camerounais. Même si quelques fois la rivière l’abreuve d’eau non potable. Il sait heureusement reconnaitre quand il se trompe.

Le succès de ses émissions suscite chez beaucoup d’auditeurs, l’envie de découvrir cet homme âgé de la cinquantaine. Marié et père de plusieurs enfants, GRO sait être plus « sérieux ». Les auditeurs peuvent le témoigner lorsqu’il conduit les éditions de journaux parlés de 12h ou de l’après midi. Il cumule près de dix ans à Magic FM et en est aujourd’hui l’un des cadres aux côtés de Patrice Kamdem Djougla avec qui il anime le service des sports. Au même titre que ses confrères, il vit et résiste à la la conjoncture économique difficile que connaissent les radios privées. Pour autant il ne cède pas au découragement. Bien que parfois il laisse entendre qu’il n’a besoin que de 300 000 FCFA pour solder ses dettes et retourner dans sa bourgade à Sa’a. Pour laisser la ville à ses « saboteurs” à qui il prévient cependant qu’il est et restera la deuxième personnalité de ce pays.

 

 

Par Christian Djimadeu, journaliste

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page