A La UneFootball

Championnat de l’Amitié et de la Fraternité d’Omende 2019 : Bokito I conserve son titre

Championnat de l’Amitié et de la Fraternité d’Omende (Cafo) 2019 s’est achevé le 25 Août à Omende. L’équipe a battu en finale son voisin Bokito II (2-1), samedi dernier au Stade Tatabende d’Omende, dans le Mbam et Inoubou, région du Centre.
C’est à l’issue d’une finale durement disputée que les tenants du titre sont venus à bout de leurs adversaires. Bokito I’équipe de l’Arrondissement de Bokito a remporté ainsi la finale de cette deuxième édition du Championnat de l’Amitié et de la Fraternité d’Omende (Cafo).

C’est pourtant les perdants du jour qui ont ouvert le score dès la 21ème minute par l’intermédiaire d’un certain Bitong, plus connu dans la localité sous l’appellation d’Adébayor. Celui reprenait de volée un ballon mal négocié par les défenseurs adverses. Bokito II, mène ainsi au sort et cette ouverture va pousser les champions en titre à la réaction, eux, qui étaient jusqu’alors assez timides depuis le début de la partie. Les joueurs vont à maintes reprises buter sur une solide défense de leur voisin du même Arrondissement. Mais, c’est finalement à la 43ème minute de jeu, que Diogène Abeyelie, va égaliser pour les siens. Celui-ci a profité d’un cafouillage pour armer une frappe depuis la surface de réparation. Un but partout était le score à la mi-temps.

Du retour des vestiaires, vont de nouveau faire le bas de fer. Elles vont multiplier beaucoup d’occasions de but, mais à chaque fois les défenses se sont montrées solides et parfois c’est le manque de réalisme de la part de certains attaquants qui a fait défaut. À l’heure de jeu, c’est l’expérience acquise lors de la première édition qui va primer Bokito I. C’est une erreur de la part de Nifala, le gardien de but de Bokito II, va permettre au tenant du titre de prendre le dessus dans la rencontre. Ce second but sera alors l’œuvre de Suarez Ayanma qui profitait ainsi de la bêtise du gardien. Avec la pluie qui s’est invitée à la fête, les joueurs de Bokito II vont manquer leurs différentes occasions de revenir dans le match. 2buts à 1, ce sera le score final qui a permis à Bokito I d’être champion pour la deuxième consécutive en autant d’édition.


Cette deuxième édition du Cafo s’est ainsi achevée sur cette finale. C’est devant un public venu en grand nombre de tous les coins de ce Département qui a accompagné la clôture de cette deuxième édition. Étaient également présents dans les tribunes les autorités administratives et les Chefs des différents quartiers de l’Arrondissement de Bokito.

 

Un bilan apprécié

Cette édition du Cafo a connu selon les organisateurs quelques rénovations par rapport la dernière. « Nous sommes passés de huit équipes à dix, car nous avons défini le concept d’une équipe par village dans tout le Département. Nous avons organisé de sorte que tout le monde se sente concerné, raison pour laquelle nous avons prévu un prix pour le meilleur fan club culturel », a expliqué Joseph Doko, l’un des organisateurs de l’évènement. Au cours de cette compétition 147 buts ont été marqués en 44 matchs. Les vainqueurs ont remporté la somme d’1million de fcfa, et les seconds 300 mille fcfa. Des récompenses individuelles ont été également remises et c’est Bitong aliace Adébayor qui a été désigné à l’unanimité meilleur joueur du tournoi. À l’occasion, plusieurs enfants de la localité qui se sont démarqué tout au long de championnat de vacances ont reçu des fournitures scolaires. Cette édition terminée, les regards sont désormais fixés sur la troisième, vivement qu’elle arrive.

« C’est un tournoi de rassemblement »
Joseph Djounda, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bokito.

« Je ne peux que me réjouir de ce que j’ai vécu ici aujourd’hui, de la fin de cette rencontre, de la finalité. Ce championnat a surtout pour but d’éloigner la jeunesse de l’oisiveté. Nous entrevoyons alors pour la prochaine édition une finale de grande facture. La jeunesse des autres villages viendra s’ajouter à celle d’Omende. Aujourd’hui cette jeunesse d’Omende devra quitter ce avec le message d’espoir que je les adresse. Ce message est aussi celui de la solidarité, de la fraternité comme le veut le slogan de ce Championnat des vacances « paix-amitié et fraternité ». Les jeunes doivent retenir comme leçon le vivre ensemble puisque les équipes sont constituées des jeunes de toutes les horizons. La grande leçon qu’il faut aussi retenir c’est que c’est un tournoi de rassemblement, un tournoi diversifié qui rassemble tous ces jeunes autour du football. ».

« Le tournoi s’est très bien déroulé »
Diogène Abeyelie, attaquant de Bokito I.
« Ce qui a fait notre force aujourd’hui, c’est notre détermination et notre engagement dans le jeu. C’est aussi surtout de la cohésion, de l’entente et l’harmonie qui anime tout le groupe. C’est cette harmonie qui a permis tout au long du tournoi de remporter nos matchs. Bien évidemment on s’est fait parfois bousculer par nos adversaires mais aujourd’hui comme toujours, nous avons su faire la différence au bon moment et au bon endroit. Cette finale, particulièrement n’était pas du tout facile, on s’est fait mener, mais les opportunités de gagner ce sont présenter et nous avons remporté et conserver notre titre. Le tournoi s’est très bien déroulé, nous avons apprécié. Bien que c’était ma première fois dans au Cafo, j’ai été comblé parce qu’il y’avait tout ce dont les équipes avaient besoin. Nous disons vraiment merci aux organisateurs. ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page