Basketball

Emmanuel Pinda : « le jeune africain n’a pas un si grand retard technique au basket »

On voit bien que vous vous êtes acclimaté très vite…

Oui, l’adaptation s’est très bien faite, moi personnellement je n’ai eu aucun problème, tout va très bien ; c’est super car on a été très bien accueilli, l’ambiance autour du camp est parfaite, tous les à côtés sont vraiment tip top quoi.

C’est votre baptême de feu en Afrique, avons-nous entendus dire…


Oui, c’est ma toute première fois en Afrique (rire), c’est bizarre parce que je suis d’origine antillaise, mais je suis très agréablement surpris et je suis sûr que je reviendrai de temps en temps. Je dis déjà merci à Mbah a Mouté de m’avoir permis de vivre cette belle aventure et de réaliser ce rêve.

C’était quoi déjà votre but quand vous vous êtes mis en tête de rejoindre le camp de Luc Mbah a Mouté au Cameroun ?

Déjà je vais dire que je n’ai même pas hésité lorsque Mbah a Mouté m’a fait la proposition de rejoindre son camp il y a encore un mois tout juste. Pour l’unique et simple raison que j’aime transmettre et partager avec les jeunes. Ce qui est super en plus, c’est qu’on a beaucoup échangé avec les entraineurs locaux ; c’est d’ailleurs super intéressant dans la mesure où en leur transmettant, nous aussi avons beaucoup appris d’eux. Vous savez, c’est ce qui m’a emmené à devenir entraineur, ce partage avec les autres.

Alors comment jugez-vous le niveau du jeu des jeunes dont vous aviez la charge ? ça promet quand-même ?

Pour être franc avec vous, j’ai été agréablement surpris car je m’attendais à un niveau technique légèrement moins développé, mais en fait il y en a qui ont déjà de bonnes bases ; bon, c’est vrai que comme en Europe, on est toujours appelé à se perfectionner, voilà pourquoi nous sommes là, pour apporter un peu de contenu et d’expériences à ces petits et à leurs entraineurs qui en sont très avides fort heureusement. J’ai pu voir des jeunes aux qualités athlétiques hors norme, on leurs a donné de bonnes automatismes, de bonnes bases pour faciliter leur performance. Et puis faut savoir que le jeune africain n’a pas un si grand retard technique par rapport à celui d’ailleurs.

Ça vous tenterait d’entrainer une sélection africaine, ou camerounaise en particulier ?

Pourquoi pas, surtout que je suis dans la logique du partage, donc je le ferai avec plaisir.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page