A La UneFootball

Festival Culturel et Sportif Mbil Bekôn 2019: La première édition aura lieu du 03 au 17 Août

Le Sud tient enfin son festival culturel et sportif, il se nomme  »Mbil Bekôn ».  Les couleurs de la première édition ont été annoncées, le festival Culturel et Sportif Mbil Bekôn aura lieu du 03 au 17 Août 2019 dans la région du Sud.

L’annonce a été faite ce 03 juillet dans la salle de conférence du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Face à la presse, ses majestés ; Jean Perez Mvoundi, Mbo, Mvom, Nkolo Essomba, Adèle Bilo’o, Henri Mengue, Edjou’ou Ndo, Lucien Ndjoumou, Akono Beme, Jules Enyugete, Eba Eva ont apporté plusieurs éclaircis.

Pendant deux semaines, les jeunes de la localité vont vibrer au rythme de plusieurs disciplines sportives et vont également renouer avec la culture de leurs ancêtres. Sa Majesté Edjou’ou Ndo explique la pertinence de cet événement rassembleur. « Le maitre mot, c’est la promotion de notre festival et partant de notre groupement Mbil Bekôn. C’est une innovation, un rêve qui deviendra une réalité. Au commence ment, ce n’était que le football au Commencement. La jeunesse étant dynamique chacun voulait se faire voir, à un moment donné, ils se sont rentré dedans et comme bon père, nous avons trouvé bon d’arranger cela et de les ramener tous dans un même élan de joie, de fraternité, de solidarité en instituant un seul tournoi de football. L’objectif est que la solidarité, la fraternité et le vivre ensemble reviennent dans notre communauté.


C’est fini, l’oisiveté, mais aussi l’exode rural en période de vacances, la destination Mbil Bekôn sera un véritable village artistico sportif pendant deux semaines, sur invitation des chefs de la localités.

Pour ce qui est des activités sportives, football, Handball, Rugby, lutte traditionnelle, Danse de Salon, sport pour tous seront bien représentés.

Patrick Vithose Soua, responsable du volet sportif donne des détails.  » Le tournoi sportif lui il a débuté depuis près de 40 ans, il y a eu quelques petit changements de noms et de tout. Aujourd’hui, notre secteur regroupe 23 chefferies et c’est une ou trois équipes dans chaque Chefferie. Pour cette année, nous prévoyons avoir 25 équipes. Notre objectif principal c’est de détecter, promouvoir et valoriser les talents sportifs de nos jeunes, détendre l’atmosphère monotone avec le concept vacance utiles, lutter contre l’oisiveté, l’exode rurale par la pratique sainte des activité physique et sportives. ».

seront aussi programme : Exposition, Foiré agro-pastorale, Rites traditionnelles, Conférences débats, Soirée Afro pop, Visite des sites touristiques, concours Miss et Master en costumes traditionnelles, journée de la chefferie traditionnelle.

Anne Mireille Etitane Efou’ou responsable du village culturel apporte des détails.  » En ce qui concerne le domaine culturelle de la première édition du Festival Mbil Bekôn,  il s’agit de faire valoriser la culture chez nous. Les jeunes avaient déjà perdu en quelques sorte la culture qui existait chez nous. Parler en Bulu, il y a plusieurs qui ne savent pas le faire, les multiples rites des Bulu, ils ne savent pas. Le lieu Mbil Bekôn, il en a beaucoup qui n’ont jamais découvert cet endroit. Alors en ce qui concerne la culture, nous avons prévu plusieurs activités, à cella, il ya la parade culturel qui sera faite à l’ouverture. de notre festival. ». 

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page