A La UneBasketball

Luis Tsoungui : « Nous sommes prêts pour notre match contre le Cameroun du 21 Août »

Enseignant d’EPS, promoteur culturel et sportif, Luis Tsoungui est depuis peu  sélectionneur de l’équipe nationale de Basket du Congo-Brazza. De passage en terre camerounaise, où il en profite pour renforcer les capacités de ses poulains, camerounsports.info est allé à sa rencontre.

On vous sent plutôt serein, coach Tsoungui…

(Rire) Bah il faut forcément avoir de la sérénité quand on a ce genre de responsabilité parce qu’il y a beaucoup de pression ; tout le monde me connait, dans cette équipe j’ai dû faire des choix assez radicaux qui ne plaisent pas toujours, mais l’objectif est d’avoir les meilleurs résultats possibles. J’ai donc mis tous les atouts possibles de notre côté, c’est-à-dire avec les moyens que nous avons, qui ne sont pas toujours immenses mais on essaye de faire ce qu’on peut avec ce peu là. Vous savez, le Congo c’est le petit poussin dans cette compétition, et on jouera avec les géants camerounais et nigérians, mais on va jouer à fond nos chances.


On voit cependant une équipe très réduite, est-ce à dire que vous avez préféré ceux-ci à temps d’autres ? Ils étaient pourtant un peu plus d’une vingtaine au départ…

J’avoue que c’est un peu plus compliqué, parce qu’il y a des joueurs que j’aurais bien voulu avoir, sauf que les exigences qu’ils avaient ne pouvaient pas être prises en compte par le fédération congolaise. C’est vrai qu’ils étaient un peu plus de vingt et que là ils ne sont plus que 11. Mais nous attendons 3 autres qui arrivent des États-Unis, et l’effectif sera au complet d’ici la fin de ce mois de juillet. C’est pas la meilleure équipe possible du Congo, mais en même temps il faut comprendre aussi que c’est la première fois que le Congo prend des initiatives à un niveau aussi élevé (d’habitude ils ne prennent que les joueurs locaux et ils reviennent toujours derniers des compétitions), là on a essayé de mettre un peu plus de moyens, donc je pense que c’est quand-même une équipe avec laquelle on pourra faire des choses intéressantes.

Jusqu’ici ça évolue comme vous le souhaitiez ?

Oui, oui, les choses évoluent ; là on les emmène pratiquement jusqu’à épuisement mais c’est pour un bien, et globalement on suit le tableau de marche, et je pense que nous sommes prêt pour notre premier match qui est celui contre le Cameroun le 21 Août prochain.

Les objectifs précis, depuis les débuts de vos préparations ?

Je vais résumer les choses plus simplement en disant que parmi nos obligations, en tout cas pour ce qui me concerne, c’est de mettre en place une défense solide et efficace pour tuer les attaques adverses et même décourager les adversaires ; donc on travaille énormément là-dessus. Ensuite on travaille les schémas tactiques d’attaques par rapport aux différentes phases de jeu, je ne vais pas rentrer dans les détails…

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page