Basketball

La sélection nationale de basket du Congo-Brazza au Cameroun

Menée par le vice-président de la fédération Congolaise (Congo-Brazza) de Basket le docteur Thalance Malonga, son sélectionneur national Luis Tsoungui et les assistants Stéphane Paty, Dominique Gueret et Jean-Claude, l’équipe nationale de basket du Congo-Brazza est en terre camerounaise pour mieux peaufiner sa préparation pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2013 à Abidjan.

Lundi 22 juillet dernier au palais des sports de Yaoundé, les poulains du coach Luis Tsoungui se donnaient rendez-vous pour leur deuxième séance d’entrainement de la journée ; si notre arrivée dans les lieux est plutôt bien accueillie, le vice-président de la fédération de Basket du Congo-Brazza tiendra tout de même à nous faire la remarque sur une confusion « choquante » que donnait à voir la page 29 du quotidien national Cameroon Tribune du lundi 22 juillet numéro 10388. Selon l’article sport de jour, c’est la RDC qui serait en terre camerounaise pour se préparer pour l’Afrobasket de cette année, une erreur qu’a du mal à digérer le vice-président : « J’ai lu dans le Cameroon Tribune d’aujourd’hui qu’on parlait des Léopards de la RDC or c’est le Congo-Brazza qui est qualifié pour l’Afrobasket 2013, bref je pense que les journalistes devraient vérifier leurs sources et se rapprocher des sportifs pour avoir des bonnes informations, parce que c’est assez choquant que l’on puisse faire une telle confusion entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazza », nous confiera-t-il.

Arrivée il juste quelques jours et ce pour un peu plus de 10 jours de préparations non moins intenses, la sélection du Congo-Brazza nous a paru plutôt très sereine quant à cette participation qui selon son entraineur, est d’une très grande importance pour tout son peuple : « Il faut avoir de la sérénité quand on a ce genre de responsabilité (…) J’ai fait des choix radicaux, ce qui ne plait pas à beaucoup, mais la fédération m’a fait confiance et l’objectif est d’avoir les meilleurs résultats possibles », nous dira Luis Tsoungui.


Techniques d’attaque, exercices de shoot, marquage, endurance et autres, le coach a visiblement poussé ses poulains jusqu’à épuisement. Pour lui, l’heure n’est plus à la blague, surtout quand on doit affronter deux géants comme le Cameroun et le Nigéria. Ce qui explique un peu la déception de Thalance Malonga qui a vu sa demande rejetée par la fédération camerounaise de basket, pour une rencontre amicale avec  les lions indomptables du basket. L’homme a tenu à nous exprimer son mécontentement : « Je voulais quand-même ouvrir une petite parenthèse, pour dire que moi, en tant qu’ancien champion camerounais avec 6 titres de champion, moi qui étais très impliqué dans la fédération camerounaise de basket il y a des années, si j’ai pensé venir au Cameroun c’est parce que je me sens aussi camerounais que congolais, et mon souhait est que les fédérations des deux pays puissent tisser des liens ; que nous puissions ensemble représenter la zone 4 et se soutenir mutuellement à Abidjan. Je suis très déçu du refus de la fédération camerounaise de basket de jouer un match amical avec leurs frères congolais (…) je marque vraiment ma déception et je dis que malheureusement les mentalité n’ont pas évolué (…) mais c’est pas grave, nous ferrons nos matches textes avec des sélections régionales »… Pour l’heure, les entrainements se poursuivent pour ceux qu’on a vite fait de surnommer les poussins de cette Coupe d’Afrique de basket 2013. D’autres joueurs congolais évoluant aux Etats-Unis sont attendus pour cette fin du mois, et complèteront l’effectif que le coach Luis Tsoungui reconnait ne pas être la meilleure possible du Congo, mais qui selon lui est tout à fait capable d’aller très loin dans la compétition.

……..

Equipe réduite : il y a des joueurs que je voulais bien avoir mais il y a d’autres exigeances et n’ont pas pu être pris en compte par la fédération congolaise, mais il y en a qui devraient encore arriver parce qu’ils ont des obligations ici, ils sont aux Etats-Unis donc d’ici la fin du mois l’effectif sera au complet. C’est pas la meilleure équipe possible mais il faut comprendre que c’est bien la toute première fois que le congo prend. Ça fait un bon moment que nous travaillons et c’est vrai que nous les faisons travailler jusqu’à épuisement, donc globalement on suit le tableau de marche

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page