A La UneFootball

Sports-Etudes: Apollinaire MBida  » La formation des jeunes fait partie à la base des objectifs  »

Apollinaire MBida est le président du club du nom de sports-études. Un club qui évolue en D2 régionale. 19 ans après la création du club, le jeune président fait le bilan et précise les objectifs de cette saison.

On voit que vous avez à la tête de votre club un nouveau coach et un nouveau staff est-ce l’année pour votre équipe de monter en division supérieure?

En ce qui concerne les objectifs de l’année 2019 on ne cherche qu’à monter d’un cran en ce qui concerne la formation des jeunes qui fait partie à la base des objectifs de l’entreprise. Donc ce renfort qui a été fait au niveau du staff technique et du staff administratif, c’est juste pour renforcer et pour aider les jeunes footballeurs que nous avons sur la main à atteindre le niveau c’est tout simplement ça.


 

 Chaque année sport-études flirt avec la montée et qu’est-ce qui manque pour que cette montée soit effective.

Le véritable problème c’est que au niveau de la formation à la base pour être véridique il y a eu un relâchement. Étant donné que le club n’a pas assez de ressources pour pouvoir acheter des joueurs donc généralement notre politique c’est le puiser dans les réserves en étant donné qu’il y a eu sur lâche-moi là c’est ce qu’il y a un peu fauché notre nos objectifs et puis là on est très souvent en difficulté mais je pense que très bientôt les choses vont pense améliore. C’est pour ça que cette année, j’ai encore essayé de renforcer pour qu’on remettre encore de l’accent au niveau du travail à partir de catégorie inférieure, surtout dans les catégories Minimes Cadets pour que dans 2, 3 ans on n’est plus ce genre de problème là.

 

Quel espoir posez-vous sur cette année sportive qui a commencé parce que les années d’avant on avait des saisons en dent de scie avec le nouvel exécutif? qu’attendez-vous véritablement de de cette année?

Le nouvel exécutif bon la Fédération c’est c’est nous tout ça il faudrait qu’on essaie de voir tous ensemble quel type de formule on va mettre sur pied cette année pour que le championnat se déroule bien Pour qu’on puisse avoir un championnat à se relever et qu’on puisse permettre à nos entraîneur de faire un bon planning d’entraînement pour qu’on se retrouve pas en train de faire une préparation en 4,5 mois sans toutefois jouer le compétition ou entrain de faire l’arrêt de deux trois mois sans toutefois jouer les deux dernières journées, donc ensemble on doit pouvoir trouver la formule idéal qui va nous permettre de jouer un bon championnat cette année.

 

Alors Président il y a beaucoup de clubs au Cameroun quelle est la différence entre le vôtre et les autres?

La différence entre sport études et les autres c’est que comme je ne fais que le dire tantôt on met l’accent sur la formation à la base et c’est juste parce que la première année on a perdu la main. Surtout à cause du manque des disponibilités du promoteur que je suis et c’est ça qui a beaucoup joué donc la disponibilité là c’est à cause du manque de temps surtout surtout en ce qui concerne la la la du temps pour la détection des c’est ça qui fait un peu la différence mais il est bon il est bien vrai que les jeunes qui c’est vrai que sport-étude a toujours été dans la formation, bien que les autres confrères aussi font dans la formation, mais nous on met l’accent dessus. On a des jeunes qui sortent de nulle part et que nous on se retrouve en train de te faire découvrir de aux yeux des publics et ils sont devenus des très grands.

 

Sport études c’est déjà combien d’années d’existence?
Sport études a été créée en 2000 donc dans quelques mois on va fêter notre 19e anniversaire.

 

19 ans c’est énorme c’est carrément l’âge de la maturité quels sont les joueurs qui sont passés chez vous et qui ont pu avoir une carrière soit à l’international?

Les joueurs qui sont passés par sport études il y en a beaucoup mais on ne va c’était que certains. On a eu des joueurs comme Ebandana, des joueurs comme Tiko Messina, Nlate Ekongolo, on a eu le feu Patrick Ekeng Ekeng on a eu Gerôme Hiota, on a eu Libiih Junior, on a eu plusieurs joueurs on a eu les Samat ils sont nombreux.

 

Merci président et bonne chance pour ce début de saison.

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page