A La UneAfriqueCoupe d'Afrique des NationsFootball

CAN 2019 : Égypte, destination sans risque ?

Les capacités d’organisation de l’Égypte au regard de l’aspect sécuritaire laisse rait encore à désirer.
Après avoir fait officiellement acte de candidature pour l’organisation de la CAN 2019 en remplacement du Cameroun destitué, l’Égypte a vu son nom dévoilé par la CAF comme le nouveau pays qui accueillera la CAN masculine du 15 juin au 13 juillet 2019. La toute première CAN à 24 équipes. S’il est vrai que la nation des Pharaons est habituée à organiser des grands événements, il faut aussi noter que l’insécurité permanente dans ce pays pousse à l’inquiétude. En somme, quels sont les atouts et les handicaps de l’Égypte ?

En dehors de la CAN masculine qu’elle accueillera pour la quatrième fois cette année (1959, 1974, 2006), le pays d’Afrique du Nord qui organisera aussi la CAN des moins de 23 ans cette année a été l’hôte de plusieurs événements sportifs : la CAN de basket (2003), celle de volleyball (2003, 2015, 2017), de handball masculin ( 2004, 2010, 2015) et féminin (2004, 2010).
L’Égypte dispose de plusieurs enceintes répondant largement aux critères de stades de football : celle de Borg el-Arab pres d’Alexandrie (86000 places) est le plus grand d’Égypte. A Alexandrie, se trouve également le stade d’Haras el-Hodoud où s’étaient disputés plusieurs matchs de la CAN 2006. Dans la capitale Le Caire, on compte de nombreux stades dont l’international stadium (75000 places) ou le Al Salam stadium (30000 places). La ville de Suez, bien équipée abrite l’Egyptian Army stadium (45000 places) et le stade municipal (27000 places). A Assouan, une enceinte de 20000 places a été inaugurée en 2009.

L’Égypte est une destination très prisée par les touristes même si les tensions religieuses de ces dernières années ont fait baisser la fréquentation. Il est facile de se loger à tous les prix mais la qualité des services est variable. l’Égypte est relativement bien équipée en matière de transports. Le réseau routier correct sur les grands axes regorge tout de même des routes qui sont classées parmi les plus dangereuses du monde avec des règles de sécurité les plus élémentaires.
Grand pays de football, l’Égypte est en revanche confrontée à la violence des supporters. Lors de la CAN 2006, de nombreux matchs s’étaient joués devant les tribunes clairsemées, à l’exception de ceux des Pharaons.


Le volet sécuritaire est donc un grand handicap. Tout comme le Cameroun qui s’est vu retirer l’organisation de la CAN 2019 à cause notamment de la menace Boko-Haram dans la région du Nord et de la menace Ambazonienne dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest, l’Égypte n’est pas la destination la plus sûre du continent. Elle a été ces dernières années la cible de plusieurs attentats terroristes souvent très meurtriers y compris dans les principales villes de Le Caire et Alexandrie.

L’instance faîtière du football Africain a certainement mesuré les différents atouts et risques avant de valider le vote qui a désigné le pays du président Abdel Fattah Al-Sissi comme futur hôte de la CAN 2019.

 

 

Par : Mimi Nlepna

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page