A La UneAfriqueCoupe d'Afrique des NationsEquipe NationaleFootball

CAN 2019 : Vers une disqualification du Cameroun ?

Les Comores réclament la disqualification du Cameroun à la prochaine CAN. Après le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, la fédération Comorienne invoquant le règlement de la CAF, revendique la disqualification des Lions Indomptables.

Les Comores qui figurent dans le même groupe de qualification pour la phase finale de la CAN que le Cameroun a adressé un courrier le 5 décembre 2018 à la CAF  » afin d’obtenir des précisions » explique Said Ali Athoumane, le président de la fédération Comorienne de football (FCF).

Le Cameroun, initialement qualifié d’office en tant que pays organisateur avait néanmoins participé aux qualifications dans le groupe B (avec le Maroc, les Comores et le Malawi). En plus des Lions indomptables, une seule équipe devait obtenir son billet pour la phase finale. Après la cinquième journée disputée en Novembre, la situation est la suivante : le Maroc qui venait d’assurer sa qualification et le Cameroun en tant que pays organisateur étaient sûrs de jouer la CAN. Mais la décision de revenir sur le choix du pays hôte de la CAN a changé la donne. Deuxième du groupe, le Cameroun devra au moins faire match nul face aux Comores en mars prochain à Yaoundé pour se qualifier alors que les Comores auront impérativement besoin d’une victoire.


Or l’article 92 de la CAF stipule que : » Si une association qui a obtenu l’organisation du tournoi de la CAN se désiste ou se fait retirer l’organisation, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende selon le barème ». Dans le cas du Cameroun, l’amende s’élève à 500.000 dollars et la suspension à la prochaine édition de la CAN de son équipe nationale A sans tenir compte de l’édition concernée.

Pour le président de la fédération Comorienne, le Cameroun devrait donc être disqualifié. Athoumane évoque les cas de la CAN au Maroc en 2015 et du Kenya en 2018 pour le CHAN. En 2015, le Maroc avait renoncé à accueillir le tournoi pour cause du virus EBOLA et les Lions de l’Atlas n’avaient pas pris part à la CAN finalement organisée cette année là en Guinée équatoriale. Concernant le KENYA, sa sélection locale n’avait pas participé aux éliminatoires puisqu’elle était qualifiée d’office. Donc directement éliminée.

Pour Said Ali Athoumane,  » il y’a un règlement, il doit s’appliquer à tout le monde. Le Cameroun devrait être disqualifié. J’ai l’impression que la CAF est un peu bousculée par tout ce qui se passe ».
Pour le vice-président de la CAF, Constant Omari, « le Cameroun a fait beaucoup d’efforts pour organiser la CAN 2019. Comme la FIFA, la CAF a abandonné le principe de la double sanction. On a retiré au Cameroun l’organisation de la prochaine CAN mais comme sa sélection a pris part aux qualifications, cela lui laisse la possibilité de gagner sa place sur le terrain » . « Nous n’hésiterons pas à faire des recours si nous ne sommes pas qualifiés car nous voulons que le règlement soit respecté et rien d’autre » insiste le président de la fédération Comorienne de football.
Du côté du Cameroun, le nouveau président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya n’a pas encore répondu aux insinuations Comoriennes.

Mais au fond, la CAF ne serait-elle pas vraiment dépassée ?

 

 

Par : MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page