A La UneEquipe NationaleFootball

Carl Enow Ngachu : « Je suis très satisfait pour la qualité des joueurs »

L’Académie Nationale de Football du Cameroun a présenté sa première cuvée de 50 jeunes joueurs le vendredi 28 décembre 2018.
Au terme de la cérémonie, le Directeur Général de l’académie au micro de Camerounsports a donné les détails de cette formation.

 

Le travail peut commencer M.le Directeur


« Je suis très satisfait pour la qualité des joueurs et des joueuses que nous avons eu à sélectionner. Il faut déjà savoir que sur 5000 garçons et filles, nous avons pu retenir 500, c’est à sire 100 par régions. Et après nous avons retenu 15 par régions, pour après terminer avec ces 50 c’est à sire 30 garçons, 20 filles. Nous sommes très satisfaits, nous pensons que nous avons commencé. Nous disons merci au conseil d’administration, merci au conseil d’étude qui a validé un programme réaménagé. Parce que pour le moment, nous allons faire des petits regroupements avec ces jeunes. Ces 50 enfants se retrouvent pour la première fois depuis avant hier et vous avez vu ce que ces jeunes peuvent produire. Ça veut dire que d’ici 6 ans, vous aurez la qualité que nous recherchons aujourd’hui. Ces joueurs et joueuses seront mis à la disposition du football Camerounais, donc mis à la disposition de la fédération camerounaise se football, seront mis à la disposition se routes les équipes. »

 

Concernant la formation

« Déjà il faut savoir que dans les 10 régions nous avons ce qu’on appelle les pôles régionaux, après nous aurons ce qu’on appelle les pôles zonaux, on va diviser le Cameroun en 4, pour le moment ça n’existe pas encore. Nous allons mettre ça en place et maintenant, c’est les meilleures issues de ces pôles qui se retrouvent à Yaoundé au centre qui va les accueillir. Dans les pôles en internat, lorsque ces enfants seront retenus, ils seront en internat. Ils seront ensembles, ils vont fréquenter ensemble pendant 6 ans. »

 

Avez – vous déjà ses locaux qui vont abriter ces enfants?
« Dans les prochains jours, nous allons vous annoncer officiellement où ces enfants seront logés dès l’année académique 2019. »

 

Comment se feront les regroupements?
«Les regroupements se feront au niveau su ventre se la CAF. Nous avons prévu deux semaines de regroupement durant la période de Pâque, et à chaque fois qu’il des congés, nous allons regrouper ces jeunes filles, ces jeunes garçons pour qu’ils travaillent ensemble »

 

C’est la fin d’année, avez vous un vœu à exprimer?
« Bonne année à tous les camerounais, surtout ceux qui n’arrivent pas à aboie su pain, ceux qui n’arrivent pas à boire de l’eau, nous pensons que 2018 sera meilleur et nous sommes de tout cœur avec les populations, les déplacés. Les 10 régions sont représentés, nous avons ses enfants qui viennent su Nord Ouest, du Sud Ouest, nous avons des enfants qui viennent de l’extrême Nord, de l’Adamaoua, de l’Est. Ça veut dire que le football est un facteur d’unité. Nous disons aux autres enfants de ne pas se décourager, nous les suivons. Nous disons à ceux qui ne sont pas retenus à l’Anafoot seront toujours suivie au niveau de la région. A tout moment quand nous allons nous rendre compte que leur talent va éclore, nous allons toujours les regrouper. Nous disons aux parents pour la confiance. ».

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page