Basketball

Nanterre : les hommes-clés

Jean Donnadieu, le patriarche

C’est la mémoire vivante du club et celui qui en incarne le mieux les valeurs, d’humilité, de modestie et de ténacité. Président de la JSFN depuis 1977 (il a 72 ans), Jean Donnadieu a tout connu: de l’époque de la Départementale (13e niveau français) jusqu’à l’élite. Très attaché à ses racines bretonnes, il a construit le club autour de quelques bénévoles et de sa famille. Chose rare dans le monde du sport professionnel: son fils aîné (Pascal) est l’entraîneur des pros, son fils cadet (Frédéric) celui des espoirs et deux de ses petits-enfants y sont éducateurs.

Pascal Donnadieu, l’alchimiste


Nanterre lui doit beaucoup et c’est réciproque. Pascal Donnadieu, 49 ans, a façonné le petit club de la région parisienne, le hissant en vingt-six ans des tréfonds du basket français à la finale de ProA. Entraîneur professionnel depuis seulement neuf ans, ce Morbihannais d’origine fut un joueur assez modeste (N3). Réputé pour son flair en matière de recrutement et surnommé affectueusement "Nounours" par ses joueurs, cet ancien meneur de poche (1,70 m) est un compétiteur acharné et perfectionniste qui sait tirer le maximum de ses ouailles.

Trenton Meacham, le leader

L’été dernier, le meneur-arrière américain avait décidé de mettre un terme à sa carrière (à seulement 26 ans). Il a finalement repris du service pour le plus grand plaisir de Pascal Donnadieu. Séduit par son âme de leader et son état d’esprit, l’entraîneur de la JSFN, qui l’avait vu à l’oeuvre à Paris-Levallois, le voulait absolument. Il ne s’est pas trompé. Avec une moyenne de 16,20 points, l’ancien pensionnaire des championnats autrichien (Wels) et allemand (Goettingen) est le basketteur le plus prolifique des play-offs dans les rangs nanterriens. Deuxième meilleur marqueur mardi (13 points), le natif de Champaign (Illinois) a illuminé le match N.2 à Strasbourg grâce à son adresse à trois points (6 tirs sur 9).

David Lighty, l’étoile

Il fait aussi partie des bonnes trouvailles de Pascal Donnadieu. Abonné aux seconds rôles en Italie, l’ailier natif de Cleveland (25 ans, 1,95 m) s’est révélé cette saison. Lors de la saison régulière, il a tourné à une moyenne de près de 12 points, améliorée de deux unités durant les play-offs. Avec Warren et Meacham, il est l’un des artilleurs à trois points de la JSFN.

Stephen Brun, le plus expérimenté

L’ailier fort (2,02 m, 32 ans), considéré comme le "grand frère" de l’équipe par Pascal Donnadieu, a connu dix clubs dans sa carrière. C’est sans doute le joueur le plus expérimenté de l’effectif. Le seul à avoir remporté le championnat de France (en 2011 avec Nancy) et l’un des rares de la JSFN, avec Mamoutou Diarra, à avoir porté le maillot bleu (15 sélections entre 2006 et 2008). Ce natif de Caen, par ailleurs très adroit au tennis, a débarqué à Nanterre en 2011 faute de mieux. Il est devenu une pièce maîtresse du système Donnadieu. Cette année, le grand blond a disputé 29 matches avec une moyenne de 7,9 points contribuant à la qualification de son équipe pour les play-offs.

Jérémy Nzeulie, la surprise

Habitué aux tâches ingrates en défense, cet arrière (1,87 m, 22 ans) est entré dans la lumière "offensive" mardi avec un statut de meilleur marqueur (14 points) de l’épisode 3 de la finale. Son insolente réussite au tir (5 sur 7 et 1 sur 2 à trois points) ont grandement contribué à faire basculer la rencontre en seconde période. Jusque-là, ce pur produit du centre de formation de Nanterre (et de la banlieue parisienne) n’avait été que peu utilisé lors des play-offs. L’an passé, il avait même été prêté à Bordeaux en ProB pour s’aguerrir. En août, il devrait participer à l’Afrobasket (Coupe d’Afrique des nations) à Abidjian avec son pays d’origine, le Cameroun.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page