A La UneAfriqueCoupe d'Afrique des NationsEquipe NationaleFootball

CAN ( F) Ghana 2018 : Le Cameroun s’impose face au Mali

Après la cérémonie d’ouverture suivi du premier match de cette treizième édition de la CAN féminine qui s’est soldé par une victoire des ghanéennes sur les algériennes (1-0), le deuxième match opposant le Cameroun au Mali et comptant pour la première journée des phases de poules dans le groupe A s’est également joué dans l’arène du Accra stadium.

Dès les premières minutes, le onze entrant Camerounais sans Enganamouit et Ngono Mani s’est lancé à l’assaut des buts maliens. L’objectif était clair : asphyxier l’équipe adverse et empocher les trois points de cette première journée !!! Ngock Yango et ses coéquipieres ont multiplié les débordements, les passes, les schémas et les tirs tout au long de la première mi-temps sans parvenir à percer les buts maliens. En face, une équipe du Mali bien déterminée à faire mieux qu’à jouer le rôle de figurante dans cette CAN. Seul bémol dans cette équipe malienne : une forme physique approximative et une trop forte tendance chez les joueuses à rester couchées au moindre contact.le match est engagé et plaisant mais la première mi-temps survient sur le score vierge de zéro but partout.

A la reprise, la possession de balle est en majorité camerounaise mais la surprise viendra d’une contre-attaque malienne amorcée depuis le rond central et amenée par deux avant-centres qui ont pris de vitesse la défense camerounaise. La combinaison est belle, la détermination du mali payante.


Les Aigles Dames ouvrent leur compteur but de cette CAN à la 58e minute : Mali 1-0 Cameroun. Les Lionnes blessees, se réveillent et envahissent littéralement le camp Malien. L’égalisation viendra à la 70e minute suite à un corner Camerounais prolongé dans les buts par la tête de fallone Mefometou: Cameroun 1-1 Mali. Cinq minutes après, la machine camerounaise s’ébranle de nouveau et après une merveilleuse combinaison dans la surface de réparation , Nchout njoya Ajara, d’un tir, envoie le ballon au fond des filets maliens: Cameroun 2-1 Mali. A la 77e minute, Aboudi Onguene est remplacée par Enganamouit devant un public conquis.

Les maliennes, déstabilisées, multiplient les dégagements à l’emporte pièce et les temps morts. Malgré une joueuse de couloir gauche virevoltante, les maliennes ne se procureront plus des occasions de buts. A genoux physiquement au coup de sifflet final, elles s’inclinent également au score devant les lionnes indomptables 1-2. Pour le collectif de Ndocko, ce premier contrat est rempli et la suite s’annonce sous de bons auspices.

 

 

Par : MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page