A La UneAutres Sports

Karaté kyokushinkai : Manuel Dorian Ndombol Minlo, une année en or

Manuel Dorian Ndombol Minlo a été sacré champion du monde de Karaté Kyokushinkai en 2018. Le camerounais champion du monde a été récemment sacré en Azerbaïdjan chez les -75 kg.

Manuel Dorlan Minlo vient d’honorer les couleurs du Cameroun. L’athlète a en effet été sacré aux championnats du monde de karaté kyokushinkai chez les -75 kg. La compétition s’est déroulée en Azerbaïdjan, du 23 au 24 juin dernier. Seul Camerounais engagé sur 500 participants, Dorian Ndombol est venu à bout en finale du russe Dibirov Shamil par K.O. Également sur le départ de la compétition toutes catégories, il a dû se contenter du titre de vice – champion du monde, défaite en finale par Dadashov Bahram, le deuxième Russe sur son chemin. Celui que le public a surnommé << Iron man >> est donc entré dans l’histoire puisqu’il est le premier Africain titré chez les -75 kg et vice champion mondial toutes catégories. Des titres obtenus à l’issue de 25 combats.

3e dans de karaté et de krav-maga (art mêlant boxe,lutte,ju-jitsu,muay-thaï et judo), le désormais champion du monde s’entraîne tout seul dans son dojo de l’Avenue Kennedy à Yaoundé. Il faut dire que les arts martiaux constituent la principale passion et même la raison de vivre de ce trentenaire.


Lui qui totalise près de 15 ans de pratique, dont cinq de karaté kyokushinkai. Le fondateur de la discipline , le japonais Masutatsu Oyama, aujourd’hui décédé, reste son modèle. Comme lui Dorian Ndombol veut combattre à l’Union fighting championship et même subir l’épreuve des << cent combats >> considérée comme le test ultime des meilleurs combattants. Discipline peu connue au Cameroun, le karaté kyokushinkai est un karaté de full contact, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle générale, n’autorise pas le port d’une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il a été vulgarisé notamment par certains acteurs de cinéma comme Dolph Lundgren.

 

Source : cameroon tribune

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page