A La UneEquipe NationaleFootball

France – Cameroun : Forces et faiblesses

La rencontre qui opposera la France au Cameroun ce mardi 9 octobre 2018 au stade des Alpes à Grenoble dès 21 heures se veut amicale.

Mais nul ne doute que le public assistera à une bataille acharnée entre les Bleues de Corinne Diacre et les lionnes indomptables du sélectionneur Joseph Ndoko. Si les premières comptent faire un sans faute dans tous leurs matchs de préparation pour la coupe du Monde qu’elles organisent à l’été prochain, les camerounaises quant à elles, fraîchement médaillées d’argent du tournoi COSAFA, tiennent la dernière occasion de se rassurer avant d’embarquer pour la CAN Ghana 2018 qui se jouera du 17 novembre au 1er décembre.

Sur le papier, le coach Hassan Ibrahim d’Awa Football filles, club de première division camerounais et l’ancienne gloire camerounaise du ballon rond Dorette Elangue n’hésitent pas à déclarer l’équipe de France favorite mais en y apportant des nuances et des conseils.
Il faut noter que la France est 6e au classement mondial FIFA tandis que le Cameroun est classé 48e.


Pour le coach Camerounais, la France est d’emblée une équipe mature avec une colonne vertébrale magnifique qui nourrit une attaque vivante composée des pépites telles que A.Henry, E.LE Sommer, Dellie ou Thiney. Les automatismes sont bien huilés dans le système de jeu de ces animatrices du championnat français. En évoluant dans le même championnat, elles ont l’avantage de se connaître parfaitement et de se coordonner aisément tout en comptant sur des jeunes comme Griedge Mbock Bathy qui peuvent évoluer à plusieurs postes au cours d’un match, en défense comme en attaque compte tenu de la vitesse qu’elle a dans les jambes. Et c’est cela précisément qui fait défaut dans une défense camerounaise qui manque de sang neuf.

Hassan IBRAHIM est clair là dessus : » Nos joueuses qui évoluent en défense sont expérimentées mais manquent de fraîcheur ». Pour lui, le sélectionneur J.NDOCKO a gardé le même 4-3-3 dans l’organisation du jeu des lionnes indomptables tel que initié par son prédécesseur Enow NGACHU. Sonon conseil est clair : » Même en redoublant la fréquence des passes au milieu du terrain, on doit s’appuyer sur les latéraux qui une fois montées doivent directement servir le compartiment offensif. Si ces combinaisons fonctionnent bien, le collectif Camerounais peut surprendre en misant aussi sur le respect des consignes du coach à savoir défense en bloc, discipline dans le respect du schéma tactique et efficacité dans les actions »
Sans oublier de mentionner les cuisantes humiliations que la France a infligé aux Ghana et Nigeria en matchs amicaux, Dorette ELANGUE cite respectueusement les 6 victoires et 2 nuls que les tricolores ont enregistrés en 8 matchs de préparation en cette année 2018. Pour l’ancienne gloire qui vient de célébrer son jubilé, » la cohésion, les individualités et l’expérience de l’équipe de France sont des atouts importants.Les françaises évoluent dans le championnat français parmi les clubs comme Paris, Lyon, Montpellier donc elles sont régulièrement ensemble.Il faudra faire attention au dossard 9 en la personne de E.LE SOMMER pour sa technique de jeu et son sens du but.Attention également au milieu gauche MAJERI par qui passeront beaucoup de ballons » .

A l’évidence, les françaises peuvent passer aisément du 4-3-3 au 4-2-3-1 sans crier gare. Ces derniers temps, elles évoluent en 3-5-2. C’est le schéma que peaufine Corinne Diacre au fil des matchs avec ses poulaines. Dorette Elangue apporte une information importante, à savoir que A.Henry ( capitaine des Bleues) sera certainement absente dans cette rencontre pour cause de blessure. Ce qui va certainement modifier l’organisation dans l’entre-jeu des françaises : » sans A.Henry, le jeu est moins fluide. Il manque de percussion et moins d’orientation vers les côtés. Donc la défense peut être fébrile et en manque de confiance mais toujours efficace sur les balles arrêtées ». L’ancienne lionne conclut: » Malgré que les professionnelles camerounaises n’évoluent qu’en D2, le Cameroun a des arguments et pourra compter sur la vitesse de son compartiment offensif en pratiquant un système de jeu qui devra lui permettre de récupérer les ballons au milieu et de trouver les intervalles pour relancer rapidement les attaquantes ».

Avec le problème des visas tardivement délivrés à la bande de Annette Ngo NDOM, les lionnes indomptables fraîchement médaillées d’argent du tournoi COSAFA 2018 ne risquent pas de faire mieux que leurs compatriotes de la sélection militaire battues à la coupe du Monde féminine militaire de 2016 par la France, 0 but contre 6. Un match qui opposera deux équipes engagées avec des défis différents. D’un côté, une France qui veut poursuivre un parcours sans faute dans ses rencontres amicales préparatoires pour la coupe du Monde qu’elle organisera l’année prochaine.De l’autre côté, un Cameroun qui tient dans ce match amical la dernière occasion de se rassurer avant d’embarquer pour la CAN féminine au Ghana.

 

 

 

Par : MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page