A La UneAthletisme

Athlétisme /YASSA AWARDS 2018 : Les jeunes athlètes Camerounais ont reçu leurs bourses d’études

Le YASSA PROGRAM ( Youth Academic Sports & Scholarship Assistance) est un collectif d’anciens et d’actuels athlètes et entraîneurs à travers la planète terre qui a organisé ce 7 septembre 2018 au Hilton Hôtel une cérémonie de Récompense des jeunes athlètes.

Ils sont une vingtaine qui ont reçu des bourses d’études et autres récompenses pour leurs saisons bien remplies.
Ce programme est pilotée de main de maître par Francis NGAPOUT, et appelé le YASSA PROGRAM MANAGER.
C’est donc avec le sourire que les différents lauréats ont reçu leurs prix en présence du président de la fédération Camerounaise d’athlétisme Emmanuel Motombi Mbome, sous le regards attentif de l’ambassadeur itinérant, et beaucoup d’autres autorités administratives.

Plusieurs types de bourses ont été décernés : BOURSES ACADÉMIQUES, BOURSES SPORT-ÉTUDES, ATHLÈTES AYANT ÉTABLI DES RECORDS NATIONAUX CETTE SAISON, L’ ENTRAINEUR YASSA DE L’ANNÉE 2018, L’ AMBASSADEUR YASSA DE L’ANNÉE, L’ÉQUIPE YASSA DE L’ANNÉE.


Pour ce qui est des bourses académiques, 10 jeunes, les meilleurs performeurs de leur catégorie ont été primés : Yalda Zoula, Raphael Ngaguele Mberuna, Adèle Mafongang Tenteu, Djonkeh Haman, Basiratou, Clémentine Garsouda, Bernard Bitia, Elisabeth Mengue Mimbang, Yerima Noumou Sadou, André Aba Sali. Tous ont reçu la rondellete sommes de 150.000fcfa, qui pourra leur permettre de de mieux fusionner école et études.

D’autres athlètes aussi et autres coachs ont également reçu leurs récompenses. Donc encouragés et plus déterminés à faire mieux que tous sont repartis les mains pleines des prix que les Yassa leurs ont donnés. Les Yassa ont tenus à récompenser les efforts de tous ceux des athlètes qui se sont démarqués de par leurs performances, chacun dans sa catégories.

Yanda Zoula Miré 15 ans élève de lycée de Guidanimouto, extrême Nord, ne cache pas sa joie( 200m en 26’’8).

« Je suis très contente parce que je n’avais jamais imaginé que j’allais être ici. Je remercie les Yassa pour ces bourses qu’ils nous ont offertes, sa va permettre d’aller à l’école et de faire le sport tranquillement. ».

Bienvenue Djonkeh Haman fait 4e année au lycée de Bibemiré à Garoua (1500m en 4’’04).
« Je suis fier d’être ici aujourd’hui, devant ces autorités, ça va me pousser de travailler plus. Je dois travailler plus, pour obtenir cette bourse académique encore les années prochaines. Mais je ne dois surtout pas laisser l’école et le sport aussi. ».

Tchamake Ngape, coordonateur national des Yassa explique la pertinence de ce soutient apporté aux athlètes Camerounais.
« La cérémonie d’aujourd’hui était une cérémonie de distinctions, aux acteurs de la scène sportives qui se sont distingués. Principalement aux lauréats qui se sont distingués sur le plan académique et sportif. C’était une cérémonie festive, vous avez vu, nous avons célébrer le talent Camerounais avec 10 bourses qui ont été offert aux jeunes talents. Nous avons reconnu et célébrer ces athlètes de l’élite Camerounaise reconnu sur le plan national et international, mais aussi nous avons reconnus les efforts des coachs qui sont parfois oublié et ceux qui œuvrent aussi dans le bénévolat ».

Le Yassa ne compte pas s’arrêter là et pense déjà à la suite de leurs activités.
« Nous voulons primer autant de talent que nous avons au Cameroun avec ces bourses sportives. Et élargir notre partenariat avec les établissements scolaire puisque c’est de là que nous avons la crème ces talents, donc nous n’allons pas nous arrêter en ci bon chemin. Bref, la suite est de continuer de suivre notre feuille de route, parce que ça c’est la première évaluation de notre feuille de route. Nous comptons continuer à court et à moyen terme avec les jeux olympiques qui arrivent en 2020, mais entre temps, nous allons d’abord suivre ces talents que nous avons obtenus, pour être sûr qu’ils atteignent l’objectif escompté. Nous comptons donc suivre ces talents pour qu’en 2020, nous puissions agrandir notre base de données. ». Poursuit le jeune coordinateur. ».

 

SE. Roger Milla remettant un prix à une jeune athlète au Yassa Awards
YASSA AWARDS 2018
YASSA AWARDS 2018
YASSA AWARDS
YASSA AWARDS

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page