A La UneAfriqueFootball

CAN féminine 2018 : la CAF retire l’organisation au Ghana..les dessous d’une décision

Désigné le 27 septembre 2016 comme pays hôte, le pays des Black Queens n’organisera finalement plus la 11e édition de la CAN féminine qui doit se dérouler du 17 novembre au 1er décembre 2018.

C’est une décision majeure de la CAF prise dimanche 26 août après la dernière visite d’inspection au Ghana de l’instance faîtière du football africain qui se dit insatisfaite de l’état d’avancement des travaux dans l’un des stades ( Cape- coast Accra) qui aurait dû accueillir les matchs du tournoi.Un coup dur pour le Ghana qui pourrait voir sa fédération de football être suspendue par la FIFA…pour ingérence du gouvernement dans les affaires internes de la FIFA!! Eh oui, c’est là que le bât blesse et c’est ici que commence le problème car comment justifier que le Ghana qui a déjà organisé 2 coupes d’Afrique soit incapable de fournir 2 stades pour la CAN féminine ?

Tout commence avec le film-documentaire  » Number 12″ conçu et réalisé par le redoutable leader- journaliste d’investigation nommé Anas Aremeyaw Anas et son agence de production privée Tiger Eye, (L’oeil du tigre) dont les opinions secouent les puissants. L’homme révèle la corruption qui bat son plein dans certains secteurs de la vie ghanéenne tels que le sport, la politique, etc.. Le film-documentaire  » Number 12″ montre de l’argent frais circulant dans le milieu du football ghanéen. Cet argent est remis à des arbitres ou à des responsables de football sensés en retour influencer des matchs au profit de certaines équipes, ou encore faciliter l’obtention des visas à des jeunes joueurs, à des simples migrants infiltrés dans les délégations sportives à destination de l’Europe.


On y voit le président de la fédération ghanéenne de football mais aussi le vice-président de la CAF, KWESI NYANTAKI promettre des juteuses affaires à  » un homme d’affaires »( en réalité, un journaliste déguisé ainsi). Cela, à condition que ce dernier avance 15 millions de dollars pour  » arroser » les hommes politiques du pays à commencer par le président de la République et son adjoint. En général, les investigations de ANAS poussent à des actions au Ghana et ont des conséquences pour les personnes mises en cause.

C’est ainsi que le président de la fédération ghanéenne de football a été interpellé sur ordre du président ghanéen en personne NANA AKUFO ADO. KWESI NYANTAKI sera aussi interpellé plus tard et libéré quelques instants après sans doute parce qu’il a cité le président NANA AKUFO comme destinataire d’une enveloppe de 5 millions de dollars de corruption. Dans la foulée, un arbitre Kenyan a perdu sa sélection pour la coupe du Monde Russie 2018 pour avoir reçu des pots- de vin..Dans la foulée toujours, le gouvernement ghanéen a dissout la fédération ghanéenne de football et procédé à l’interpellation des brebis galeuses. Mais la FIFA et la CAF n’ont manifestement pas approuvé cette opération de nettoyage allant même jusqu’à faire obstruction à la justice ghanéenne dans l’exécution de ses fonctions. Endossant ouvertement les habits que lui confèrent ses fonctions de dirigeant de la FIFA, GIANNI INFANTINO a souligné le hiatus qui existe entre les gouvernements et les fédérations sportives membres de la FIFA. Cette opération de nettoyage du Pouvoir ghanéen a sonné selon INFANTINO comme une humiliation à la FIFA faite et le gouvernement ghanéen taxé d’ingérence, dans les affaires internes de l’organisation internationale.

C’est aussi que la version révisée du code d’éthique de la FIFA entrée en vigueur le 14 août 2018 implique des changements majeurs afin de garantir une plus grande notoriété à la FIFA face aux gouvernements des pays et aussi une plus grande transparence, une meilleure couverture juridique et des procédures plus efficaces en matière de contentieux.

En gros, dans le nouveau code éthique de la FIFA 2018 révisant celui de 2012, et après les scandales qui ont entouré l’appropriation des coupes du Monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar, le mot CORRUPTION ne figure plus dans ce code en tant que délit. Pour GIANNI INFANTINO, les adversaires sont clairement définis : ce sont ceux qui suspecteront la FIFA de corruption qui seront poursuivis et traduits en justice.

En minimisant désormais les sanctions contre la corruption, le trucage des matchs et autres comportements frauduleux des parties de la FIFA, l’instance internationale vise clairement à protéger non seulement la FIFA mais aussi toute personne soumise au code qui pourrait être visée par des déclarations discriminatoires dans le cadre des évènements de la FIFA.

La FIFA estime que le nouveau code tel que révisé, réussira à préserver l’intégrité et l’image du football à l’international.
Un adage populaire dit: » Caressez un cercle, il deviendra vicieux ». Et le président ghanéen refusa de caresser la FIFA dans son vice de corruption. Mal lui en a pris: l’organisation suprême et souveraine retire à son pays l’organisation de
Cette CAN 2018 sur des motifs d’ingérence prouvés mais avec des arguments officiels fallacieux.

 » Nous enregistrons dès à présent les candidatures des différents pays pour l’organisation de cette CAN féminine, nous révélerons le nom du futur pays hôte lors de notre assemblée générale du mois de septembre au Caire en Egypte » a déclaré Ahmad Ahmad.

Si l’on est fixé sur les causes de ce coup de théâtre qui vient de voir le retrait de l’organisation de la CAN 2018 au Ghana, il faudrait maintenant attendre septembre pour que les pays qualifiés pour la compétition soient fixés sur un éventuel adversaire à qui il ne reste plus que 2 mois pour préparer une équipe. Il faut noter que le Kenya a rejeté la proposition de la CAF de récupérer cette CAN et pourquoi le Maroc, assoiffé d’événements footballistiques ne la récupérerait-elle pas?

 

 

Par : MiMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page