A La UneAthletisme

Championnat d’Afrique d’Athlétisme Asaba 2018: le Cameroun classé 16e

Les 21èmes Championnats d’Afrique Senior 2018 Asaba qui ont eu lieu du 1er au 05 Août ont pris fin le week end dernier au Nigeria.

Le Chargé de la communication de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme Yves Ekwala dresse le bilan.
L’édition de la plus grande messe de l’athlétisme continentale Dimanche dernier au stade Stephen KESHI de Asaba. L’heure est actuellement aux bilans et leçons.

La Cameroon Athletics Team y est allé avec 22 athlètes locaux dont 16 participent pour la fois à une compétition internationale au delà des frontières nationales. Elle en sort avec une médaille d’argent remportée haut la main par Germaine ABESSOLO BIVINA sur le demi-tour de piste et un Nouveau Record National établi: 68m63 au lancer de javelot messieurs, exploit réalisé par l’inarretable Claude CHAMAKEN.


Pour certains, il serait aisé de qualifier négativement cette moisson. – Je tiens tout d’abord à feliciter tous les membres de cette team, qui, comme les Bleus lors de Russie 2018, se sont soutenus durant toute la compétition, oubliant pour certains la séance d’échauffement, ou leur statut d’administrateur pour d’autres. Bravo aux entraineurs (nationaux, personal trainers, entraineurs de clubs et ligues régionales tels que INJS, FAP, AIA, CMSP, LIRAL, Nzui Manto) pour les sacrifices consentis jours et nuits pour détecter, initier et former les athlètes à travers le triangle national. – La critique est très facile, mais avant il serait judicieux de comparer deux choses comparables: nous avons tout entendu et lu.

Après recul, savez-vous que nos athlètes sont quasiment tous des étudiants dans des universités et grandes écoles? (e.g: Emmanuel ESEME, Adrin-Virgil, Linda ANGOUNOU, Irène Laure BELL BONOG, Laurentine FOUDA…) dont certains passaient les partiels pendant le stage? La conciliation Sports-Etudes dans notre pays est super compliquée.
Les athlètes étrangers sont dans des structures mieux organisées. L’ère où nous vibrions avec les médailles est révolue et aujourd’hui nous devons faire avec la génération montante. Plutôt que de les fustiger sur les réseaux sociaux, bossons ensemble pour la refonte de notre l’athlétisme 237 que nous chérissons tous.

 

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page