Football

Portrait : Alexandre Song

À 14 ans, il rejoint le centre de formation du Sporting Club de Bastia en provenance du Red Star 93. Le club évolue alors en D1, et Alexandre Song fait partie, avec en particulier Michael Essien, d’une nouvelle génération talentueuse. Lors du championnat de France 2004-2005, François Ciccolini le fait débuter en professionnel à seulement 16 ans, il dispute cette saison-là 32 matchs de championnat sur 38. À cette époque, il a déjà des contacts en Angleterre, notamment avec Manchester United. Il est même sur le point de rejoindre les Red Devils avant que le club corse ne revalorise son contrat espoir.

Arsenal

En 2005, Song est prêté pour une saison à Arsenal et prend part à neuf rencontres toutes compétitions confondues. En juin 2006, il signe définitivement dans le club londonien. Après de petites entrées en jeu en Ligue des champions et en Premier League, il est prêté au club de Charlton Athletic lors du marché des transferts hivernal de la saison 2006-2007 afin de gagner du temps de jeu et aider ce club à se maintenir parmi l’élite anglaise.


Il revient à Londres à l’issue de cette saison et gagne peu à peu du temps de jeu au sein de l’effectif londonien.

À partir de la saison 2008-2009, Song devient l’une des pièces maitresses de l’effectif des Gunners et un titulaire indiscutable dans le nouveau système de jeu d’Arsène Wenger.

Le 18 août 2012, le FC Barcelone révèle avoir trouvé un accord avec Arsenal concernant le transfert du joueur pour un montant de 19 millions d’euros.

Barcelone

Deux jours plus tard, le joueur camerounais paraphe un contrat de cinq ans en faveur du Barça, sa clause libératoire s’élevant à 80 millions d’euros. Il devient ainsi le septième joueur à être transféré d’Arsenal vers Barcelone depuis l’arrivée d’Arsène Wenger. Il est également le septième joueur africain à évoluer sous les couleurs du Barça.

Le 29 août suivant, il dispute son premier match avec les Blaugrana en entrant en jeu à la 75e minute du match retour de la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid. Vainqueur à l’aller (3-2), le Barça s’incline au stade Santiago Bernabéu (2-1) et est privé de son quatrième sacre consécutif.

Le 17 novembre 2012, Alexandre Song marque son premier but avec le FC Barcelone à l’occasion de la rencontre comptant pour la 12ejournée de Liga face au Real Saragosse (3-1).

Song est élu (au même titre que Luka Modrić) pire recrue du mercato estival par les lecteurs de Marca le 31 décembre 2012.

En sélection

Alexandre Song commence à être convoqué avec la sélection camerounaise en 2005 alors qu’il n’a que 18 ans, mais doit attendre 2008 pour porter le maillot des Lions Indomptables pour la première fois. Cette année-là, Otto Pfister le sélectionne pour la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Ghana. Le 22 janvier, il honore sa première sélection lors du premier match du Cameroun face à l’Égypte (défaite 4-2). Alors que le Cameroun arrive en finale, Song sort dès le début d’une partie finalement remportée par la même sélection égyptienne. Song réalise de bonnes performances et fait partie de l’équipe type de la compétition.

Deux ans plus tard, il participe une nouvelle fois à la Coupe d’Afrique des nations durant laquelle le Cameroun est éliminé en quarts de finale par l’Égypte (3-1 après prolongations), futur vainqueur de la compétition. Les performances de Song sont une nouvelle fois reconnues malgré la courte campagne des Lions Indomptables durant ce tournoi. En effet, le milieu de terrain fait partie de l’équipe type de la Coupe d’Afrique des nations pour la seconde fois consécutive.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page