Le championnat national de Mongogoal à été lancé ce samedi à Bertoua. Sous le haut patronage du Professeur Annette Angoua, la Fédération Camerounaise de Mongogoal a lancé la 3e édition du championnat national au encablures de 11h dans l’enceinte du lycée technique de Kpolkota à Bertoua.
Ce samedi 28 juillet 2018 les populations de la Région du soleil levant ont vibrer au rythmes de la discipline made in Cameroun. Pour l’occasion, trois régions ont répondues présentes. Le centre, l’Est et le Sud se sont affrontés dans des duels triangulaires. Chacune de ces régions ont présentés trois catégories, 8-12 ans, 13-16 ans, 17-20 ans.
Un Total de 7 match ont été livrés et ces sont les filles de l’Est qui ont affrontés celles du centre pendant le match l’exhibition.
Résultats des matchs de poule:
En dames(entre 13- 16 ans)Centre # Est (0-0)
En garçons
-(8-12 ans) Centre # Sud (0-0)
-(13-16 ans) Sud # Est (0-0), Centre # Est (0-0), Centre # Sud (0-0)
-(17-20 ans) Centre # Sud (2-0), Sud # Est (0-2)
Les matchs de la finales du dimanche 29 juillet:
En dames(entre 13- 16 ans) Centre # Est
En garçons
-(8-12 ans) Centre # Sud
-(13-16 ans) Centre # Sud
-(17-20 ans) Centre # Est
Le président de la Fédération Christian Djempa a fait un petit bilan de cette journée .
» J’aimerai dire que c’est avec beaucoup de satisfaction. Il faut dire que ça n’as pas été facile, ça a été très laborieux. Depuis des mois nous avons préparé ce championnat national. Nous avons qu’en même eu la présence de trois Régions effectives qui ont fait le déplacement. C’est qu’en même une satisfaction, maintenant pour les Rrégions qui ont eu les problèmes de derniers minutes, vous savez très bien que l’organisation des ligues régionales et maintenant le suivit pour arriver à ce championnat national n’a pas été facile. Je pense à des régions comme l’Ouest, je pense à nos amis du littoral qui ont eu des petits problèmes internes sur lesquels nous allons revenir lors de l’assemblée Général, mais vraiment c’est une satisfaction. La première c’est la présence de la marraine qui est arrivé pour donner son onction pour être à cette événement et l’autre satisfaction c’est la présence des encadreurs. Ils sont partis de loin, je pense comme ça au conseillé technique Léopold qui est partie de l’Adamaoua, nous avons le Directeur technique qui est partie de Mbalmayo, nous avons vraiment tout le Cameroun. Nous avons les encadreurs de l’équipe nationale qui sont arrivés. Parce qu’il faut dire que ce championnat est en prélude au tournoi international au Mateco du 12 août 2018. Effectivement les score que vous avez vu ici aujourd’hui et le niveau de jeu qui a été produit ici à Bertoua est une réelle satisfaction par rapport aux efforts qui ont été fait durant la saison pour que nous puissions avoir ce spectacle que nous avons vu ici aujourd’hui. Demain se sont les finales, parce qu’il faut féliciter les régions que se sont qualifiées pour les finales et demain se sont les finales au partir de 8h. Nous allons commencé tout d’abord par un match d’exhibition vous savez que note politique est de valoriser l’approche genre. Il y’ aura donc tout d’abord in match d’exhibition entre les filles du centre et les filles de l’Est. Enchaîner avec la finale des 8-12 ans à partir de 12h, 13-16 ans à partir de 13h et maintenant la finale très attendues au niveau des 17-20 ans à partir de 10h et je pense que, nous allons véritablement transmettre l’organisation du championnat national 2019 à la ligue qui aura montré qu’elle aura progressé. Et sa va se faite lors d’un tirage au sort pour savoir où nous irons l’année prochaine pour continuer de célébrer le Mongogoal. »
Par: Frida Nolla à Bertoua
Commentaires Facebook
0 commentaires