A La UneEquipe NationaleFootball

Fecafoot: Dieudonné Happi en mode mauvais élève

La décision du 22 juin 2018 du président du comité de normalisation portant nomination de la commission AD HOC chargée de l’amélioration de la condition des anciens Lions Indomptables attribue dix postes à dix hommes, tous anciens Lions Indomptables.

Le même Dieudonné HAPPI, sur une décision signée du 11 juin 2018 nommait à la commission AD HOC chargée de la réforme de la direction technique nationale et de la modernisation de la gestion des équipes nationales, onze autres membres dont dix hommes et une femme, Mme Ghislaine Bebom. Des décisions mitigées qui soulèvent des interrogations et révoltent les esprits tant dans les milieux ordinaire que sportif. Même si le football reste un sport essentiellement joué, regardé et géré par les hommes, la part des femmes en tant que entraîneuses, joueuses et officielles ne cesse de croître. Le potentiel des femmes à s’impliquer à la fois sur le terrain et en dehors est énorme.

Après la désignation du Cameroun comme organisateur de la 10e édition de la CAN féminine, les investigations ont dévoilé un football féminin âgé de l’époque de Émilienne MBANGO et qui malgré un manque de management sérieux prend du volume grâce à une génération de footballeuses de plus en plus offensives sur le territoire national comme dans les championnats étrangers. Après avoir fait sensation au Canada, les lionnes Indomptables ont occupé la place de vice-championnes d’Afrique en 2016.


Parcours honorable. Parcours extraordinaire malgré le fait que les prestations et l’implication des commissions étatiques ou des mécènes ne sont pas équitables selon qu’on parle de l’équipe nationale de football féminine ou masculine. Et pourtant, on l’observe : les footballeuses pullulent dans les rues, les chaumières, les gradins, sur les pelouses et désormais se feront remarquer sur les plateaux de Télévision car Mme Monique félicité TJOUEN ( chef de division des sports féminins à la CRTV) y attache beaucoup d’importance.

Il est donc clair que par le biais de ses nominations, le président HAPPI ramène sinon renforce un élan particulier de discrimination malgré les efforts fournis et multiples de la FIFA et de la CAF dans le cadre du premier symposium du football féminin en Afrique tenu à Marrakech les 5 et 6 mars 2018. « Relevons le défi vers un nouvel envol du football féminin en Afrique et du leadership féminin dans le football ». C’est ce thème clair et précis débattu à Marrakech qui a dévoilé de fait toutes les ambitions que la CAF élabore pour la femme footballeuse africaine : lui proposer des opportunités dans le cadre d’un processus de réformes et de résolutions prises. Et pour atteindre cet objectif, le besoin d’avoir davantage de femmes dans les rôles de leaders et de modèles.  » Il est essentiel pour le développement du football que les femmes et les hommes se retrouvent au même moment impliqués dans les mêmes groupes, avec le même nombre de membres par sexe pour mieux bénéficier du caractère complémentaire des modes de vie et d’idées.Cela aura pour effet une répartition équitable des ressources et la prise de bonnes décisions impartiales qui transformeront immédiatement le paysage footballistique de la base jusqu’à l’échelle supérieure «  souligne Yvonne Mballa Metende.

La fondatrice de l’association nationale des footballeuses( anciennes et actives) du Cameroun. L’ ANFC veut relever la situation sociale et évoquer les frustrations de la footeuse en se rapprochant des footballeuses mais aussi de ceux qui sont chargés de traiter les problèmes du football au Cameroun..son agacement est palpable : » Faut-il d’abord créer une commission nationale de suivi des anciens Lions indomptables pour décréter ensuite une nouvelle commission de prise en charge des anciennes LIONNES ? ou bien doit-on comprendre par là que le sort de l’ancienne footeuse camerounaise importe moins que des décisions discr iminatoires à deux balles? »

Le programme de la FIFA apporte une réponse claire là- dessus :  » pour que le football se développe, c’est important que les femmes spécialement les anciennes joueuses aient la possibilité d’exercer leur rôle d’exemple au sein du football aussi bien masculin que féminin' ». Aussi, déterminé à faire la promotion du football féminin afin de voir plus de femmes épanouies à travers le cuir ro nd, le président AHMAD AHMAD a énuméré quatre points essentiels :

-Soutenir la pratique du football féminin de masse
-Encourager les initiatives locales des fédérations
-Engager le football dans l’émancipation des femmes
-Stimuler l’adhésion des gouvernements.

Alors que la croissance paritaire est observée à la FIFA et légèrement à la CAF, le président du comité de normalisation vient d’infliger une gifle sonore aux progressistes du football en ignorant ce quota exigé des femmes aux niveaux exécutif et décisionnaire..Une mauvaise décision d’un mauvais élève s’il en est…À quelle fierté nationale devrait-on se.vouer à la fin ?

 

 

Par: MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page