A La UneMTN Elite OneMTN Elite Two

Championnat professionnel : reprise reportée

Coup de théâtre : Pierre Semengue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, vient de décider de la non-reprise des championnats professionnels de première et deuxième division. Les compétitions sont suspendues depuis deux semaines en raison d’une grève des présidents de clubs qui réclamaient le versement des subventions promises par l’Etat en début de saison. En fin de semaine dernière, une tripartite ministre des Sports-Ligue professionnelle-Association des clubs d’élite avait abouti sur un décaissement effectif de 300 millions FCFA à verser aux clubs sans conditions. Il y a trois jours, Pierre Semengue avait personnellement supervisé le transfert de ces fonds vers les comptes des bénéficiaires.

Curieux, pour celui qui exigeait avant tout transfert que les clubs mutent leur statut  d’association sportive à but non lucratif à société à objet sportif. Alors qu’on croyait que le Général d’armée avait capitulé, il vient de sortir son joker. Il a convoqué la presse ce lundi en fin de matinée au siège de la Ligue à Yaoundé, pour déclarer solennellement qu’il conditionne la reprise des championnats d’élite one et two au changement de statut des clubs en véritable entreprises. Dans la foulée,  il a limogé séance tenante le secrétaire général de la ligue Francis Wappi, qui était assis à ses côtés lors de cette rencontre avec la presse. Ce dernier a été remplacé par Thèrese Manguelé, ci devant chef de département des compétitions. Francis Wappi paie ainsi le prix de son insubordination. Lors de la tripartite tenue le 2 mai dans les locaux du ministère des Sports à Yaoundé, il avait pris sur lui d’engager la responsabilité de la Ligue professionnelle « sans avoir été mandaté pour cela », explique Pierre Semengue.

Tout porte donc à croire que les championnats d’élite ne seront pas relancés à la date prévue du 11 mai, même si Franck Happi, le président du conseil d’administration de l’Union sportive de Douala, estime qu’il est très tôt pour le dire. « Il y aura match dimanche. Il ne revient pas au Général de dire si on va jouer ou pas. Et toutes les décisions qu’il a annoncé ce soir comme celle de limoger le secrétaire général, sont illégales. Il ne lui revient pas de prendre ces genres de décision. C’est une incompréhension qui sera vite réparée », affirme le dirigeant du club champion du Cameroun.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page