A La UneFootball

ANAFOOT : Détection des pensionnaires du 1er au 18 février 2018

 

L’Académie Nationale de Football(ANAFOOT) lance la détection des pensionnaires de ses différents pôles régionaux.
L’annonce a été faite ce matin par Carl Enow Ngachu, Directeur Général de l’académie, lors d’une conférence de presse au stade Omnisports de Yaoundé.

Cette détection se fera dans la période allant du 1er au 18 février 2018. Un total de 500 académiciens doit être détecté, à raison de 50 par Régions. Parmi ces 500 académiciens, l’Anafoot retiendra 50, donc 5 par pôles, 25 filles et 25 garçons, au finale intégreront l’Anafoot centrale.


Le Directeur donne les détails. « Dans chacune des régions, 19 experts séjourneront pendant trois jours où ils évolueront ces 2636 talents. Ce travail se fera sous anonymat. ».
On se souvient que la période du 18 décembre 2017 au 28 janvier 2018, les différents pôles avaient déjà effectués l’enregistrement des enfants. A l’issue ces 38 jours de travail, 2636 jeunes enfants dont 2246 garçons et 390 filles, ont été retenus sur tout l’étendu du territoire Camerounais. Les 50 meilleurs seront choisie de ces 2636.

Concernant le processus de sélection, il est question des enfants né en 2006 et 2007. « A travers des plateaux et des matchs notamment, ces experts procéderont à l’écrémage des effectifs enregistrés dans chacun des pôles régionales. Chacun d’eux présentera sa liste, des sélectionnés, puis, un dépouillement permettra de révéler les noms des futurs 50 pensionnaires de chacun des pôles régional, soit 500 pensionnaires au total. ». Explique t-il.

En ce qui concerne les 45 autres enfants qui ne vont pas intégrer l’Anafoot centrale, donc un total de 450 enfants, le Directeur explique quel sera leur sort. « Il faut déjà savoir que c’est un cycle l’Anafoot, même dans les régions, ceux qui ne seront pas retenus, vont poursuivre leur processus d’entrainements, toujours dans l’Anafoot. Parce que l’Anafoot est déjà créer dans les 10 régions. Il faut savoir qu’avec les enfants, la performance peut être retardée, sa veut dire que, les meilleurs que nous avons retenu par exemple, dans la région de l’Est, on a eu 10 qui ont rejoint du centre de formation de l’Anafoot, il faut savoir qu’il ya des enfants qui peuvent toujours sortir du lot dans les régions. A 15 ans, un enfant peut exploser et celui qu’on avait pris à l’Anafoot accuse un retard, et nous avons trouvé des palliatifs, tous ces enfants auront les même chances. ».

Interrogé sur des éventuels tripatouillages, le Directeur est ferme la déçu. « Nous avons mis des mécanismes, pour éviter la tricherie, pour faire en sorte que, les erreurs soit vraiment limites limites. Vous savez, en football, parfois le joueur peut être en méforme et on n’arrive pas à le sélectionner, nous allons tout faire pour que nous ne puissions pas faire ces erreurs là. Ce sont les experts qui vont évaluer les enfants et ils ne connaissent pas ces enfants. Pendant cette période, nous veillerons au bons déroulement des opérations, et à l’impartialité des acteurs».
Pour finir, le Directeur a réitérer l’objectif final de l’Anafoot. « Nous allons faire de l’Anafoot,le temple du football camerounais, cela passe par un travail minutieux à la base. ».

 

Le programme de détection:

 

Du 1er au 3 février 2018:

EXTRÊME NORD, stade du Lycée Bilingue de Maroua

 

Du 4 au 6 février 2018:

NORD, stade de l’école publique les champions de Garoua

OUEST: Stade municipal Bamendzi de Bafoussam

 

Du 7 au 9 février 2018:

ADAMAOUA, Stade Municipal Ndoumbe Omar de Ngaoundéré

SUD OUEST: Buéa Town

 

Du 10 au 12 février 2018:

EST, Terrain Cenajes Bertoua

LITTORAL: Stade Camrail de Douala

 

Du 16 au 18 février 2018:

CENTRE, stade Militaire de Yaoundé

SUD: Stade Municipal d’Ebolowa

 

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page