A La UneTennis

OPEN D’AUSTRALIE: Gaël Monfils éliminé par Novak Djokovic 4-6, 6-3, 6-1, 6-3

Gaël Monfils s’est incliné contre Novak Djokovic 4-6, 6-3, 6-1, 6-3 au 2e tour, jeudi à Melbourne. Une 15e défaite logique face au Serbe pour le Français, qui n’aura pas tenu la distance en terme de jeu et d’intensité.

15-0. C’est le bilan de Novak Djokovic face à Gaël Monfils. Malgré un début de match catastrophique, le Serbe a confirmé, jeudi, qu’il y avait une classe d’écart entre les deux joueurs. Encore loin de son meilleur niveau, la tête de série N.14 du tournoi a dominé le Français en 4 sets (4-6, 6-3, 6-1, 6-3), à l’issue d’une rencontre jouée sous une très forte chaleur. Au prochain tour, le « Djoker » affrontera Albert Ramos-Vinolas, tombeur de Tim Smyczek en trois manches.

Monfils a commencé fort : 3-0, double break, face à un Djokovic ne mettant pas une balle dans le court. Il a finalement remporté 6-4 cette première manche décousue, durant laquelle les deux joueurs ont beaucoup raté (6 doubles fautes pour le Français, 5 pour le Serbe). Mais le sextuple vainqueur de l’Open d’Australie a rapidement repris le dessus, dans la fournaise de Melbourne, pour mener deux sets à un.


Sempiternelle frustration

Dans la quatrième manche, Monfils a relevé la tête. A 2-2, il a eu plusieurs occasions de prendre le service de son adversaire. Ce 5e jeu, interminable (près de 10 minutes), a sonné le glas de ses ambitions. Djokovic l’a remporté, avant de convertir son unique balle de break du set (contre 0/5 pour « la Monf ») et de ne pas trembler au moment de conclure, malgré un dernier engagement poussif.

Ce match laissera un goût amer à Gaël Monfils, tant les défaites se suivent et se ressemblent pour lui, face à Novak Djokovic. Le sentiment est toujours le même : le Français, par séquences, semble en mesure de mettre son adversaire en difficulté. Sur la longueur, il paraît résigné. Avant la rencontre, Monfils espérait « trouver une solution pour battre Novak, pas pour battre Novak-qui-revient-de-blessure ». Il ne sait pas vraiment lequel de ces deux adversaires il a eu face à lui, ce jeudi. Il sait seulement que celui-ci lui a été supérieur.

Avec Eurosport.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page