AfriqueFootball

CHAN 2018 /Daniel Fils Injeck : « Je pense que Rigobert Song est objectif avec ses idées…»

Daniel Fils Injeck, Journaliste sportif, apporte son appréciation sur la liste des 25 joueurs qu’a publié mercredi dernier Rigobert Song. Ces 25 sont des joueurs qui entament le stage préparatif pour le CHAN Maroc 2018 qui aura lieu au Kenya, du 13 janvier au 04 février. Le stage débute le 3 janvier2017.

Que pensez vous de la liste que le sélectionneur Rigobert Song vient de publier ?

Je pense que Rigobert Song est objectif, il est objectif avec ses idées. Ça fait un moment qu’on n’a pas vu un entraineur objectif avec ses idées au niveau du Cameroun. Parce qu’il vous a expliqué qu’il a commencé avec une liste de 40 joueurs, qu’il a sectionné à chaque fois, ensuite c’était une liste de 32 joueurs, et aucun nom ne s’est ajouté à cette liste. C’est dans ces joueurs qu’il est allé chercher 25, donc, on comprend qu’il ya une certaine continuité et il a eu la change que pendant qu’il était avec ses 32 joueurs, de voir cinq de ces joueurs, qui ont été promus, et ces cinq qui reviendront dans cette équipe des A’, ce sera pour apporter la plus value par rapport à ce qu’ils sont appelés apprendre là-bas dans cette équipe première. C’est un entraineur qui sait ou il va, c’est un entraineur qui sait se mettre la pression, parce qu’il vous a dit qu’il doit faire mieux que les éditions précédentes, être au moins demi finaliste, ou encore si la chance peut le permettre, disputer la finale et la remporter. Là, il est resté modeste, parce que tout le monde peut vous dire le Cameroun dans toutes ses participations s’est arrêté au moins en quart de finale. Pour Rigobert Song aujourd’hui, il faudra qu’en même faire des résultats avec cette équipe des Lions A’. Quand on est revenu sur la préparation, il vous a dit, il a pratiquement son 11 entrant. Mais, il ya toujours les problèmes, les incertitudes,  nous sommes en période de mercato, donc, il a pris le soin de discuter avec chaque joueur qu’il devait convoquer dans cette liste de 25 et surtout leur donner la chance, puis il n’ya que deux qui vont sauter de la liste et que s’il disputent le CHAN,  ils auront la possibilité d’aller la porte grande ouverte. ça ne sert à rien de partir comme ça, parce que la compétition aura lieu du 13 janvier au février, on reste toujours dans la période du mercato, donc, vous pouvez disputer votre CHAN et aller chercher fortune ailleurs. C’est un entraineur qui vous dit qu’il va travailler en deux phase, qui connait le contexte Camerounais, la première phase au niveau du Cameroun, permettre aux jeunes, d’aller fêter avec la famille, et de revenir sereinement pour la compétition.


La Cameroun affrontera lors du CHAN, l’Angola, le Burkina Faso, et le Congo, quel regard portez-vous sur ces équipes ?

Le Cameroun a son mot à dire dans cette poule, parce qu’on a comme adversaire, la formation du Burkina Faso, la formation Angolaise, surtout le Congo que je connais bien. Parce que j’ai été aux jeux de la Francophonie à Abidjan et c’est pratiquement cette équipe qui était à Abidjan qui ira au Chan. On a le portier Ambandja, je suis même en pour parler avec lui, pour qu’il vienne jouer avec une équipe au niveau du Cameroun. C’est lui qui va tenir la cage des Congolais. C’est pratiquement du fifty fifty avec ses joueurs Congolais que j’ai eu la chance de voir évoluer.   Au Niveau du Burkina Faso, vous avez par exemple le gardien de l’Asec Junior, qui est monté et qui a signé à l’Asec Mimosa, c’est lui qui va tenir les cages du Burkina Faso, c’est l’Angola qui est un peu un cador. Parce que, par rapport au niveau du championnat Angolais et le championnat Camerounais, il y a un certain cap, ce sera peut-être l’adversaire à craindre. Mais je crois que, sur le point du premier tour, le Cameroun aura son mot à dire, et que dans cette compétition, le Cameroun va étant déjà qualifié pour le deuxième tour et c’est maintenant à partir du deuxième tour qu’il va falloir commencer à regarder, comment faire, pour avancer dans la compétition.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page