Nancy-Evian TG 3-1
Nancy : Alo’o Efoulou (21e), Moukandjo (66e, 80e)
Evian TG : Khlifa (34e)
Le maintien est plus que jamais d’actualité du côté de Nancy. Quasiment condamné à la trêve, le club lorrain a repris espoir au fil des matches retour et vient de frapper un grand coup en s’imposant face à Evian TG (3-1). Cette victoire, combinée au nul concédé par Sochaux face à Bordeaux (2-2), permet à l’ASNL de quitter la zone rouge qu’elle occupait depuis la 5e journée ! Sur la lancée de ses derniers matches, Nancy est logiquement venu à bout d’un club savoyard qui est globalement passé à côté de son match, quatre jours après s’être offert le scalp du PSG en Coupe de France. Les hommes de Pascal Dupraz déjouaient rapidement dans l’entrejeu où ils accumulaient les pertes de balles. Et sur l’une d’entre elles, Nancy lançait un contre éclair, conclu par une frappe d’Alo’o Efoulou (1-0, 21e). Si l’attaquant lorrain manquait le doublé de peu (27e), l’ouverture du score réveillait l’ETG qui, à défaut de prendre le jeu à son compte, montait d’un cran et appuyait plus ses actions offensives. Il n’en fallait pas plus pour voir Khlifa égaliser d’un but plein de sang-froid (1-1, 34e).
Malgré ce scénario favorable, Evian subissait à nouveau la loi locale dès la reprise. Installés dans le camp savoyard, les Nancéiens confondaient vitesse et précipitation devant, ce qui les empêchaient de se montrer menaçants dans le jeu. Mais les Lorrains allaient finalement faire la différence sur coup de pied arrêté. Après une alerte signée Puygrenier de la tête (61e), Moukandjo profitait d’une énorme faute de marquage pour scorer sur corner (2-1, 65e). Bis repetita à dix minutes de la fin lorsque l’ancien Monégasque réduisait à néant les derniers espoirs savoyards (3-1, 80e). Fort de ces trois points logiquement acquis face au 16e du classement, Nancy a désormais fait le plus dur en quittant la zone de rélégation. A cinq journées du terme de la saison, le club lorrain a son destin en main et paraît bien parti pour remporter un pari qui semblait perdu d’avance.
Le joueur du match
Benjamin Moukandjo était partout ce dimanche. Titulaire dans le couloir droit de l’attaque lorraine, l’ancien Monégasque a fait mal à la défense de l’ETG par ses appels et sa vitesse. Il est surtout impliqué sur les trois buts nancéiens puisqu’après avoir offert l’ouverture du score à Alo’o Efoulou, il s’est chargé lui-même d’inscrire les deux autres buts, à chaque fois sur corner. Le match parfait pour un Moukandjo qui, après avoir rongé son frein sur le banc sous l’ère Fernandez, symbolise le renouveau de son club depuis la prise de fonction de Patrick Gabriel.
On n’a pas aimé
Quelle semaine contrastée pour Evian TG ! Bourreau mercredi du PSG en Coupe de France, le club savoyard s’est complètement écroulé sur la pelouse de Marcel-Picot où il a rendu une copie très décevante. Globalement inoffensif malgré l’égalisation de Khlifa, l’ETG, désormais 16e avec un point d’avance sur la zone rouge, a surtout craqué sur le plan défensif, à l’image des deux énormes fautes de marquages qui ont permis à Moukandjo d’assurer la victoire locale.
Commentaires Facebook
0 commentaires