A La UneAfriqueFootballMTN Elite One

Colombe sportive du Dja/Thierry Metomo Ebila: Le stratège à la vision raffinée

Actuellement Manager général de la Colombe sportive du Dja et Lobo, Télesphore Thierry Metomo Ebila a un parcours sportif assez fourni. Né le 03 juillet 1975 à Yaoundé et titulaire d’une licence A fédérale, Thierry Metomo au micro de Camerounsports est un homme à la vision singulière et raffinée.

Comment vous retrouvez vous dans le football

Je suis un sportif complet, j’ai pratiqué tout ce qui est sport collectif et spécialiste de course de vitesse au collège  (100m). Mais j’ai eu une très grosse passion pour le football et j’étais très admiratif du feeling d’un entraîneur de football au Cameroun : Ndongo Keller (centre de formation TKC) et de Arrigo Sacchi  ( Milan AC ) que je regardais en télévision . Le déclic est arrivé,  lorsque après des piges comme animateur de groupe de jeunes à nlongkak , dans le grand championnat de vacances Bundesliga un ami Obateba Richard David ( entraineur minimes cadets et juniors du TKC ) en 1996   décide de faire de moi son adjoint . J’ai fait plusieurs stages et séminaires et je suis titulaire depuis plus de 4 ans d’une LICENCE  A FÉDÉRALE en entraînements et membre fondateur du SYCAMEEF  ( vice président du bureau provisoire )


Quel est votre parcours footballistique, en tant que joueur

J’ai été un footballeur en herbe car mon père étant l’un des responsables du centre de formation du TKC, je faisais des passages très courts sur le terrain. Dès l’âge de 18 ans ma passion pour le banc de touche avait déjà pris le dessus.

Et dans l’encadrement, pouvez-vous nous parler de vos états

1996 – 1998 animateur stagiaire tkc minime cadet et junior

        ( participation à 2 stages organisés par le DTN dominique wansi )

       1998-1999 entraîneur général des équipes acceffoot de la D3 mfoundi

         ( montée en D2 du centre )

       1999 – 2000 entraîneur jeunesse star D2 du centre

         ( champion provincial et représentant de la province interpoules 2000 )

       2001 entraîneur principal  équipe réserve du TKC

       2002 – 2003 entraîneurs adjoints du Tkc D1

         (finaliste coupe de la caf 2002 )

       2003 -2004 entraîneur principal CPS de Bertoua D2 et D1

       2004- 2006 Entraîneur principal SOCUCAM de mbandjock D2 centre

        (barragiste en 2006 )

       2007 entraîneur principal FORTUNA FC D2 centre

        (barragiste en 2007 )

       2008 – 2009 entraîneur adjoint TKC D1 et D2

       2010 entraîneurs adjoints RENAISSANCE DE NGOUMOU D1

       2011 entraîneur adjoint CANON SPORTIF  D1

       2012 – 2014 entraîneurs recruteur TKC D2

       2017 manager général colombe sportive de Sangmélima

       Depuis 2010 directeur technique de CHICO ACADEMY ligue du mfoundi

 

Pourquoi avoir postulé à la colombe

J’ai été contacté par le DG Elle Charles sur proposition du président d’Etoa-Meki pour remplacer Mr Fiala Fiala qui était indisponible. Malheureusement pour moi j’ai été devancé par le coach Enow Ngachu devenu DG de l’anafoot. Par la suite et Mr Elle Charles est revenu vers moi Le PCA voulant un duo gagnant, prend la décision de faire de moi manager général et Nankam Olivier entraîneur principal très belle collaboration il faut avouer.

Avez vous déjà manager un autre club avant la Colombe?

Oui à SOCUCAM de mbandjock pendant 2 saisons  j’étais un entraîneur à l’anglaise donc manager général. Je gérais le technique et l’administratif, il fallait entraîner préparer et faire exécuter le budget , gérer l’équipe au quotidien .

Ou avez vous trouvé les ressources, pour sauver la colombe de la relégation ?

 Un gros boulot psychologique d’abord, car il fallait faire passer notre discours, amener des joueurs à retrouver l’envie et la motivation au travail et à la victoire . Ensuite un accent a été mis dans le travail physique et la récupération car il fallait pouvoir tenir au rythme infernal de voyage (colombe recevant à l’extérieur de son territoire). Enfin la patience du PCA et sa vision managériale. Malgré les défaites il trouvait toujours les mots justes pour nous rassurer de son soutien surtout qu’il apprécie beaucoup la rigueur disciplinaire et l’esprit de combativité que nous avons inculqué aux joueurs. Sa décision d’annuler les salaires pour pratiquement tripler les primes de matchs payables tous les 3 matchs à aussi permis de piquer au vif les uns et les autres. Pour finir l’humilité et la complicité dans le travail du staff technique, le manager général qui joue un rôle de coach adjoint sans état d’âme, le coach principal qui passe toujours à la consultation avant une prise de décision bref , un climat serein .

Jusqu’où voulez vous positionner la colombe maintenant que le maintien est consommé

Nous sommes encore en course pour le trophée de la coupe du Cameroun qui devient de plus en plus un rêve pour nos dirigeants et supporters. Nous voulons aller le plus loin possible dans la compétition et pourquoi ne pas permettre à toute une région de fêter avec le chef de la nation qui est originaire du coin.

Comment trouvez-vous le niveau actuel du championnat

 Un championnat très relevé, avec les quelques stades que nous avons hérité de la CAN féminine nous avons constaté que le rythme et la qualité du jeu se sont considérablement améliorés au point ou deux chaînes de télévisions diffusent officiellement les matchs et aussi un retour effectif des spectateurs. De plus en plus les calendriers même s’il n’est pas très précis est respecté. Il faut juste que les moyens financiers accompagnent tout cela. Eding a démontré qu’une dose de professionnalisme et de sérieux entraînent vers la réussite et la gloire.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page