Rugby

Samuel Tayou, président de la Cameroun Rugby league XIII : «Nous avons des valeurs de citoyenneté… »

La Cameroun Rugby League XIII a vu le jour au Cameroun depuis 4 ans déjà. Cette league a été officialisé par les pouvoirs publics, le 28 juillet 2017. Le rubgy à XIII est tout à fait déférent de celui à XV et ces deux types de rugby ne partagent rien en commun. La Cameroun Rugby League XIII est une fédération indépendante de la Fédération Camerounaise de Rugby.

Lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau site d’entrainement au stade Razel à Yaoundé le mardi 5 juillet 2017, le président Samuel Tayou au micro de Camerounsports.info, donne des détails sur cette discipline qui fait une entrée fracassante, au Cameroun.

 


Bonjour président, quel est votre parcours dans le domaine du rugby ?

J’ai exercé dans le rugby à XV, j’ai été président du taureau club de Yaoundé pendant plus d’une vingtaine d’années. J’ai une carrière d’entraineur assez longue et riche. Je crois que mon principal fait d’arme, c’est au niveau de l’encadrement de l’équipe nationale au Cameroun, en tant que DTN adjoint et en tant qu’entraineur pendant 3 ans, jusqu’en 2011.

Alors pourquoi êtes vous partie du rugby à XV, pour le XIII ?

Compte tenu du manque de vision dans le rugby à XV, j’ai préféré, faire du rugby à XIII parce que, nous avons des valeurs que nous voulons véhiculer à travers cette discipline, des valeurs de citoyenneté, des valeurs humaines et sociales, que le rugby à XV ne nous permet pas de véhiculer.

Alors, quel est la garantie que les problèmes du rugby à XV ne vont pas se retrouver au XIII ?

Je suis le président du rugby à XIII, j’ai un passé avec le rugby à XV, mais je suis parti du rugby à XV sans casseroles, je suis partie limpide dans le rugby. Et c’est cette clarté, cette objectivité, cette transparence que je veux perpétuer dans le rugby à XIII.

Président, pourquoi ce changement dans le rugby, qu’est ce qui vous a motivé ?

Le promoteur principal qui nous apporte moyens logistiques, et pouvoir financier, pour mettre en place cette discipline au Cameroun, c’est un joueur de rugby qui était dans le club que j’ai dirigé pendant une vingtaine d’années, le Taureau Rugby club de Yaoundé. Il est basé en Australie, il nous apporte son vécu, Manga Carol a été le capitaine du rugby à XV au Cameroun, c’est ce qui lui a permis d’aller en Australie. Et en Australie, il a aussi joué le rugby à XV, mais il n’a pas trouvé du plaisir comme au rugby à XIII. Il a donc décidé qu’il va ramener cette discipline au Cameroun et l’offrir à la jeunesse camerounaise le choix entre le rugby à XV et VII et celui à XIII et à IX.

Quel est la déférence rentre le rugby à XV et celui XIII ?

Le rugby à XV est moins spectaculaire, plus compliqué, les règlements sont difficiles à cerner par le commun  des mortels, par exemples, il ya 50 situations d’hors jeu au rugby à XV, trop de mêlée aussi sont extrêmement réglementés. Ce qui ne cadre pas avec la mentalité de l’africain, parce que l’africain il aime le spectacle, il est fort et c’est ça que développe le rugby à XIII, malgré les ingrédients tactiques, qu’il faut ajouter à cette force naturelle pour exceller au rugby à XIII.

Alors le rugby à XIII, pioche t’il dans le XV ?

Nous avons décidé de ne rien prendre au rugby à XV, puisque, c’est un nouvel esprit que nous voulons véhiculer. Nous ne voulons rien du rugby à XV, nous ne voulons pas du réchauffé, nous voulons inculquer à la jeunesse camerounaise des valeurs qui nous sont propres. Ça ne veut pas dire que nous fermons la porte à ceux du rugby à XV qui voudraient venir vers le XIII, mais nous avons des valeurs bien définies, qu’il faut respecter si vous voulez faire partie de cette association.

A quand la mise sur pieds de votre fédération de rugby à XIII ?

Nous avons entrepris des démarches au niveau du ministère des sports, pour devenir une fédération, jusqu’ici, les échos sont favorables pour que nous le devenions.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page