A La UneFootball

Affaire Minsep/Fecafoot : le Ministre va consulter

Depuis la semaine dernière, le football camerounais est plongé dans une profonde crise. Alors que ses dirigeants s’apprêtaient à lancer les opérations de renouvellement des organes dirigeants de la Fécafoot et de ses ligues décentralisés, le gouvernement est intervenu pour interrompre le lancement de ce processus électoral. A l’origine de cette immixtion inattendue des pouvoirs publics, des plaintes de plus en plus grandissantes d’une partie des acteurs de ce sport roi local. Afin de permettre que les élections se déroulent dans un contexte moins querellés, Adoum Garoua, le ministre des Sports entend organiser du mardi 9 avril au mardi 23 avril 2013, une large consultation de toutes les parties prenantes du football camerounais. « Cette ronde permettra au patron d’avoir une idée fixe et juste de la situation et des enjeux. Il donnera ensuite des instructions avant d’ordonner l’ouverture du processus électoral qui va aboutir à la mise en place de nouveaux organes directeurs pour l’olympiade 2013-2016 », explique un responsable de la direction des normes et du suivi des organisations sportives au ministère des Sports et de l’Education physique.
Dans le  calendrier des consultations, il apparait que les responsables de l’association des clubs d’élite et ceux de la ligue de football professionnel seront les premiers à être reçu le mardi 9 avril dans le cabinet du grand patron du sport. Le lendemain, ce sera le tour des représentants des entraineurs et arbitres. Le jeudi 11 avril, les responsables des commissions spécialisées (football féminin, futsal, foot soccer et corpo) iront dire leurs critiques et faire des propositions de sortie de crise. Le 12 avril, le ministre va écouter les Roger Milla, Emmanuel Mvé et autres responsables du Comité citoyen pour le redressement du football Cameroun et ceux du Collectif républicain du football camerounais que préside Ange Sama. Le 15 avril, le Syndicat national des footballeurs Camerounais (Synafoc) et l’association Elite foot seront reçus, avant le passage le 16 avril, des responsables de la Direction technique nationale et des personnalités telles les anciens ministres Sali Daïrou et Augustin Edzoa. La boucle sera bouclée le mardi 23 avril par les responsables de la fédération camerounaise de football. 

Le 26 mars dernier, le ministre des Sports avait envoyé une lettre au président de la Fécafoot pour lui demander de sursoir au processus électoral prévu pour le lendemain (mercredi 27 mars). La Fécafoot avait balayé d’un revers de main cette instruction ministérielle. Sur le terrain, le processus se déroule depuis lors à deux vitesses. Les élections sont interdites par les autorités administratives dans certains départements et autorisées dans d’autres.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page