A La UneFootball

Du rififi à la Ligue régionale de football du Littoral

Il règne ces derniers temps un climat délétère au sein de la Ligue régionale de football du Littoral. Cette mauvaise ambiance a atteint son paroxysme le week-end dernier, lors du match de lancement de la saison 2013 entre Ikoba Fc et Degrandow Fc. Prévu pour se dérouler à Edéa, c’est finalement à Pouma que le match s’est joué, dans une certaine confusion. En effet, alors que le bureau exécutif de la Ligue avait programmé le début du championnat pour le 2 mars 2013 à Edéa, le président Léa Eyoum a fait savoir aux clubs affiliés au championnat du Littoral que le lancement du championnat était reporté  à une date ultérieure.

« Il y a des préalables avant le début de tout championnat. Le conseil d’administration doit siéger pour entériner le championnat passé et approuver les comptes. Pour moi, le championnat ne doit pas commencer. J’ai 15 jours pour préparer le conseil d’administration. Mais pour cela il faut de l’argent. Mais je ne suis pas en odeur de sainteté avec la Fécafoot, ça m’étonnerait qu’ils envoient de l’argent pour cela, car d’habitude c’est la fédération qui envoie l’argent pour le conseil (…) A Pouma, beaucoup de choses se sont passées qui ne rentrent pas dans le football. Le Sg de la Fécafoot et celui de la ligue sont en connivence et ont décidé de lancer le championnat malgré l’interdiction, dans l’incompréhension totale. Je ne comprends pas pourquoi mon Sg se comporte ainsi. Mais jusqu’à preuve du contraire, je suis encore le président élu de la Ligue», déclare encore Léa Eyoum. Pourtant, le kick-off a eu lieu samedi dernier à Pouma.

A Edéa, le Sg de la Ligue qui tentait, avec quelques autres membres du Bureau exécutif, d’organiser l’ouverture, s’est heurté à des difficultés samedi, notamment l’interdiction de l’ouverture, prévue au stade municipal d’Edéa par les autorités administratives de la localité. D’où le transbordement vers Pouma. Mais sur place, des partisans du président auraient tenté d’empêcher le déroulement du match, entrainant des échauffourées. D’après les propos du Sg René Mpondo relayés par des confrères, « dans les textes, il n’est stipulé nulle part qu’on ne peut lancer une saison sans que le conseil régional se soit tenu. D’ailleurs, il est déjà  arrivé qu’on lance une saison sans que le conseil se soit réuni. On peut tenir le conseil après le démarrage de la saison ». La suite de la première journée est en principe programmée pour ce week-end.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page