AfriqueCAN 2017Football

CAN 2017 : Bill Tchato : « Le Cameroun a toutes ses chances…»

Bill Tchato, ancien lion indomptable installé à Libreville a accordé une interview à camerounsports, il nous parle de  sa vie au Gabon et donne son avis sur les performances des lions indomptables.

Bonsoir Bill, vous êtes installé au Gabon depuis plusieurs années, comment évoluez-vous ici.

Bonjour, depuis 5 ans je suis au Gabon, je suis arrivé ici en 2011,  pour finir ma carrière. Je suis venu au Gabon pour finir ma carrière au FC Akanda, donc j’ai fait 2 ans ici en tant que joueur.


On a eu vent que vous vous occupez des affaires de Samuel Eto’o ici au Gabon, pouvez-vous nous en parler ?

Lorsque Samuel Eto’o avait ouvert sa fondation, j’étais un des responsables. Aujourd’hui la fondation est en stand-by, elle se passait très bien. On a fait trois ans de formation déjà, on avait à peu près une soixantaine d’enfants avec trente employés, donc s’était quelque chose qui marchait vraiment. Aujourd’hui, je pense que  nous sommes en stand-by, j’espère qu’on va pouvoir reprendre d’ici là.

Quels sont vos activités à présent ?

Je passe mon diplôme d’entraineur, je coach une équipe de deuxième division qui s’appelle AFG. Voila, je me suis aussi lancé dans le business, qui fait du multi services, dans l’immobilier.  J’ai ouvert une pizzeria aussi, qui n’est pas loin du stade et puis aujourd’hui, on sait qu’il y a la CAN, il est normal que je sois là, pour servir un peu la délégation Camerounaise.

Alors vous qui êtes un ancien lion indomptable, quelles analyses faites vous sur la première sortie des lions indomptables, ont-ils des chances ?

Honnêtement, oui on a des chances, j’ai vu le premier match, je suis très fier d’eux, parce qu’ils ont été conquérant, physiquement, ils étaient là, techniquement on a vu des belles phases de jeux  et on a juste péché dans la finition. C’est peut être ce manque d’expérience qui nous a fait défaut. Premièrement, si on avait concrétisé la dernière action juste avant mi-temps, on devait être à (2-0) et là le match ne serait plus pareil. Quoi qu’il en soit, je pense que si on garde ce positif et qu’on soigne nos positions, notre deuxième match devrait bien se passer. Juste être concentré, parce qu’on a pris un but sur coup de pied arrêter et on sait que, dans le football aujourd’hui, les matches se jouent sur les balles  arrêtées, de rester concentrés et de continuer dans ce qu’ils ont produit lors du premier match et garder le calme devant le but et puis ajuster les tirs.

Vous qui avez réussi à assurer votre retraite, que dites vous à vos jeune frères qui certainement prendront leurs retraites footballistiques ?

C’est vrai qu’on a tous un parcours différents, chacun prépare son après football, quand on est en activité. Il faut toujours penser aux lendemains et ne jamais tourner le dos aux personnes qui vous ont aidés. Ne jamais se fâcher avec personne, moi je suis toujours disponible pour les gens qui m’entoure. Même si je suis passé dans un club avec un coach qui ne m’aimait pas forcément, je reste bien avec tous, parce que le football est un cercle et on retombe toujours sur les mêmes personnes et puis de s’accrocher, il ya une vie après le football.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page