AfriqueCAN 2017Football

CAN 2017 : Les Stars de la compétition

Que leurs visages vous soient familiers ou pas encore, plusieurs joueurs sont attendus lors de la Coupe d’Afrique des Nations (14 janvier-5 février). Présentation en images des stars en puissance ou des jeunes en devenir, qui seront présents au Gabon.
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
Actuel meilleur buteur de Bundesliga, l’attaquant de Dortmund est l’idole de tout un peuple au Gabon. Avec lui, les Panthères visent le sacre à domicile.
Andre Ayew (Ghana)
Finaliste à deux reprises (2010 et 2015), le milieu offensif de West Ham veut enfin soulever le trophée avec les Black Stars, candidats déclarés au titre.
Serge Aurier (Côte d’Ivoire)
Le défenseur du PSG est un cadre de la sélection ivoirienne, tenante du titre. Il a un statut à défendre cette année et un rôle à assumer.
Mehdi Benatia (Maroc)
Le défenseur de la Juventus est l’un des rares cadres encore disponibles sur lesquels s’appuiera Hervé Renard pour espérer aller loin dans la compétition.
Ramy Bensebaini (Algérie)
Révélé par Montpellier, Ramy Bensebaini (21 ans) est désormais titulaire à Rennes. S’il se remet de son coup reçu à un genou contre la Mauritanie, il devrait être titulaire dans l’axe de la défense des Verts de Leekens.
Emmanuel Adebayor (Togo)
Sans club depuis cet été, l’ancien attaquant de Crystal Palace a quand même été retenu par Claude Le Roy, pour montrer la voie à ses jeunes coéquipiers togolais.
Khama Billiat (Zimbabwe)
Le milieu offensif zimbabwéen est la révélation de l’année en Afrique. Deuxième meilleur joueur du continent évoluant sur place, il a guidé son club sud-africain des Mamelodi Sundowns au titre en Ligue des champions.
Jonathan Bolingi (RC Congo)
Recruté par Patrice Carteron au TP Mazembe en 2014, Jonathan Bolingi (22 ans) y a déjà tout gagné, notamment la C1 africaine 2015. Il y a un an, les bonnes performances de cet attaquant polyvalent ont permis à la RD Congo de gagner le Championnat d’Afrique des nations (opposant les joueurs évoluant sur le continent).
Baldé Keita (Sénégal)
Né en Catalogne, formé par le Barça, Baldé Keita a pris son envol à la Lazio Rome il y a trois ans. L’ailier gauche de 21 ans a déjà été impliqué sur sept buts (cinq réalisations, deux passes) en quinze matches de Serie A cette saison.
Franck Kessié (Côte d’Ivoire)
Déjà auteur de six buts avec l’Atalanta Bergame (6e de Serie A) cette saison, Franck Kessie confirme son bon prêt à Cesena (Serie B) de 2015-2016. Le milieu défensif, qui a débuté avec la Côte d’Ivoire à 17 ans en septembre 2014, a seulement 20 ans. Il dépanne parfois en défense centrale.
Riyad Mahrez (Algérie)
Champion d’Angleterre avec Leicester City, l’attaquant a été élu meilleur joueur de Premier League, ainsi que meilleur joueur du continent africain en 2016.
Sadio Mané (Sénégal)
Nommé parmi les trois meilleurs joueurs africains de l’année 2016, l’attaquant devrait être l’une des attractions du tournoi.
Dieumerci Mbokani (RD Congo)
Prêté par le Dynamo Kiev à Hull City, l’attaquant n’est pas au mieux de sa forme mais épaulera quand même ses jeunes partenaires congolais.
Farouk Miya (Ouganda)
Farouk Miya a déjà marqué 13 buts en 24 capes avec l’Ouganda. A 21 ans, l’attaquant du Standard Liège est le capitaine de son équipe, qui jouera la CAN pour la première fois depuis 38 ans.
Clinton Njie (Cameroun)
Barré à Tottenham la saison passée, l’attaquant s’épanouit à nouveau en Ligue 1, où il retrouve le plaisir de jouer avec l’OM.
Fabrice Ondoa (Cameroun)
Formé par la Samuel Eto’o Academy, vainqueur de la Youth League 2014 avec les jeunes du Barça, Fabrice Ondoa évolue aujourd’hui à Séville. Le gardien de 21 ans est titulaire dans le but camerounais depuis plus de deux ans et a donc participé à la CAN 2015.
Jonathan Pitroipa (Burkina Faso)
L’ancien Rennais est aujourd’hui exilé aux Emirats, dans le club d’Al-Nassr, mais reste le leader burkinabé.
Mohamed Salah (Egypte)
L’attaquant de l’AS Rome sera l’une des stars de la compétition. Pour le retour des Pharaons, il compte bien emmener loin son équipe.
Mahmoud Hassan « Trezeguet » (Egypte)
Mahmoud Hassan « Trezeguet » est le grand espoir égyptien. Prêté à Mouscron par Anderlecht, le milieu offensif de 22 ans a remporté la CAN Espoirs il y a quatre ans.
Bertrand Traoré (Burkina Faso)
A même pas 16 ans, Bertrand Traoré a obtenu sa première cape avec le Burkina Faso. Ancien joueur d’Auxerre, il appartient à Chelsea depuis 2013. Attaquant polyvalent, le joueur de 21 ans est prêté à l’Ajax Amsterdam cette saison. Le frère d’Alain Traoré (ex-Lorient) a été décisif quatre fois (un but, trois passes) en quatre matches de Ligue Europa avec les Néerlandais.

 


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page