CAN U-20Football

Les Léopards domptent les Lionceaux (4-1)

Si proche du but mais désormais si loin ! L’équipe nationale junior du Cameroun n’ira pas à la Can. Elle a laissé filer entre ses doigts sa qualification face a une équipe congolaise qu’elle avait pourtant malmené au match aller (2-0). Baudouin Lofombo l’avait dit et il l’a finalement fait. En fait, interrogé à l’issue du match qui s’est disputé le 22 septembre 2012 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sur la physionomie du match ; le sélectionneur des bébés léopards avait promis de remonter la pente et d’arracher son ticket qualificatif à la Can 2013. «Sur le plan technique et tactique, je reste convaincu que mes joueurs ont bien joué mais que les arbitres ont aidé le Cameroun à gagner. Mais je n’ai aucun doute là-dessus. On est sûr de renverser la vapeur à Kinshasa et de se qualifier pour la Can», avait-t-il promptement déclaré avec une assurance des plus surprenantes. En bon meneur d’homme et en fin stratège, le technicien a remobilisé ses troupes, mettant sur pied un système de jeu dans lequel les bébés Lions sont tombés comme des proies dans une toile d’araignée. Résultat des courses? Quatre coups de griffe des Léopards ont suffi à mettre hors d’état de nuire les Lionceaux. 
  
Difficile à croire mais pourtant vrai. Le Cameroun, vice-champion d’Afrique lors des deux dernières éditions de la Can de leur catégorie au Rwanda en 2009 et en Afrique du sud en 2011, ne sera pas du rendez-vous de l’Algérie en début d’année prochaine. Les coéquipiers de Emane Yazid, victorieux en match aller (2-0) vont devoir regarder la compétition devant le petit écran. Les Léopards juniors qui devaient surmonter un déficit de 2 buts à 0 concédés au Cameroun lors du match aller ont ouvert le score à la 7e minute de jeu par un but de Manzia Budge. Ce dernier, visiblement dans ses beaux jours, va doubler la mise à la 38e minute. A la mi-temps les Léopards ont déjà établi leur retard. 
  
Pierre Botayi 

Quelques minutes après la pause, c’est Bukasa qui inscrit le troisième but, faisant croire aux Congolais que la qualification est en poche. Pourtant, les Lionceaux profitent d’un coup franc apparemment anodin pour inscrire leur unique but à la 73e minute par l’entremise de Charles Eloundou déjà buteur à l’aller. La qualification change donc de camp et devient camerounaise. Quatre minutes plus tard, Pierre Botayi Bamato va saler l’adition en inscrivant le quatrième but congolais. A 4 buts contre 1, la messe est dite pour le Cameroun. La RDC, pour la première fois dans l’histoire, se qualifie. Elle rejoint ainsi le Mali et l’Algérie, déjà qualifiées pour la phase finale de la Can des moins de 20 ans. 
Battus (3-1), le 23 septembre dernier à Cotonou par les Ecureuils du Bénin, lors du match aller comptant pour le sème et dernier tour des éliminatoires, les Lionceaux de la Teranga devaient impérativement s’imposer par deux buts d’avance. C’est peine perdue puisque les joueurs sénégalais se sont inclinés face aux joueurs béninois (1-0). Le Mali s’est aussi qualifié en battant la Zambie par 3 buts à O lors du match retour disputé vendredi 5 octobre au stade omnisports Modibo Keita de Bamako. Les buts maliens ont été inscrits à la 38e et 71e minute par Samba Diallo. A la 56e minute, Tiécoro Keita, a permis à son équipe de prendre le large. Lors du match aller, les deux équipes avaient fait match nul (2-2). Le Gabon, qui avait aussi fait match nul à l’aller (2-2) s’est finalement qualifié.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page