A La UneRugby

Qui est Ndamukong Suh ?

Ndamukong Suh, né le 6 janvier 1987 à Portland (Oregon), est un joueur américano-camerounais (de père camerounais et de mère Jamaïcaine) de football américain évoluant au poste de défensive tackle chez les Lions de Detroit.

Étudiant à l’Université du Nebraska–Lincoln, il joua pour les Nebraska Cornhuskers. En 2009, il remporte l’Outland Trophy, le Chuck Bednarik Award, le Bronko Nagurski Trophy, le Lombardi Award et le Bill Willis Award. Il est drafté en 2010 à la 2e place par les Lions de Détroit.

Pour sa première saison, il est directement nommé Rookie de l’année. Auteur de 10 sacks, soit plus que tout autre défensive end, il est logiquement sélectionné au Pro Bowl la même année. Il est le premier membre des Lions depuis Barry Sanders à y être invité comme titulaire. Il manque toutefois le match du fait d’une blessure.


Malgré ses qualités sur le terrain, il est souvent décrié du fait de son jeu violent, qui lui a valu en deux saisons plus de pénalités et d’amendes que tout autre joueur dans le même laps de temps. Il a notamment été suspendu le 29 novembre 2011 durant deux matchs pour avoir volontairement écrasé le bras d’Evan Dietrich-Smith au cours d’un match.

Son revenu annuel est de 36 Million de dollar, selon Forbes, il occupe le 14e rang des sportifs les mieux payés du monde.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page