La joueuse américaine a ajouté un record à son palmarès en remportant lundi sa 308e victoire dans un tournoi du Grand Chelem.
En accédant aux quarts de finale de l’US Open après sa victoire sur Yaroslava Shvedova (n°54) lundi en huitième de finale, Serena Williams a battu le record absolu du nombre de victoires en Grand Chelem. Si la joueuse de 34 ans possède déjà un palmarès gargantuesque et affole les chiffres, d’autres records sont encore à sa portée.
Quatre chiffres qui racontent sa domination
308. Face à la Kazakhe Yaroslava Shvedova, Serena Williams a décroché la 308e victoire de sa carrière en Grand Chelem et signe un nouveau record toutes catégories confondues. Elle dépasse ainsi le Suisse Roger Federer, 307 victoires en Grand Chelem (et absent à New York), après avoir doublé Martina Navratilova (306).
5. Sur un total de 28 finales jouées dans un tournoi du Grand Chelem, la numéro 1 mondiale en a laissé filer seulement 6 dans toute sa carrière. En 2001, lors de l’US Open, c’est sa sœur aînée Venus Williams qui remporte le tournoi. A Wimbledon, elle s’est inclinée une première fois en 2004 face à la Russe Maria Sharapova avant de perdre quatre ans plus tard à nouveau devant sa sœur Venus. En 2011, elle manque de remporter son 4e US Open au profit de l’australienne Samantha Stosur. En janvier dernier, c’est l’Allemande Angelique Kerber, 2e au classement WTA, qui la domine en finale de l’Open d’Australie. Enfin, c’est l’Espagnole Garbine Muguruza, 22 ans 3e mondiale, qui la bat en deux sets en finale de la dernière édition de Roland-Garros.
31. Inoxydable. La cadette des sœurs Williams, aujourd’hui âgée de 34 ans, est devenue en 2013 à 31 ans et 4 mois la joueuse la plus âgée à occuper la première place du classement WTA depuis sa création en 1975, un rang qu’elle occupe encore aujourd’hui.
9. En 2013, Serena Williams est devenue la première joueuse à dépasser les 9 millions de dollars de gains empochés sur les tournois en une saison. C’est la Biélorusse Victoria Azarenka qui détenait ce record depuis 2012 avec 7 millions de dollars. En 2009, l’Américaine avait déjà occupé la tête de ce classement en ayant amassé 6 millions de dollars. Dans l’histoire du tennis, Novak Djokovic a pulvérisé ce record en faisant grimper sa cagnotte a plus de 21 millions d’euros en 2015.
Trois records qui restent à battre
23. En prenant sa revanche sur Angélique Kerber cet été en finale de Wimbledon, non seulement l’Américaine a remporté son 7e titre sur le gazon londonien mais elle a surtout égalé le record de Steffi Graf de 22 titres en Grand Chelem. Alors qu’elle jouera son quart de finale de l’US Open contre Simona Halep, elle a dans son viseur un 23e sacre dans un tournoi majeur, synonyme de nouveau record dans l’ère Open, c’est-à-dire à partir de 1968. Et elle ne serait plus qu’à une longueur de l’Australienne Margaret Court qui, avec ses 24 couronnes gagnées entre 1959 et 1975, c’est-à-dire à cheval entre l’ère pré-Open et l’ère moderne, détient toujours ce record.
9. Il lui faudra encore gagner deux nouveaux tournois de Wimbledon (ce qui reste à accomplir) pour égaler le record du nombre de victoires sur un seul tournoi du Grand Chelem. Avec 9 titres sur le gazon anglais, Martina Navratilova détient ce record chez les femmes. Du côté des hommes, c’est l’Espagnol Rafael Nadal, avec également 9 sacres, mais à Roland-Garros.
186. En s’imposant à l’US Open, Serena Williams serait assurée de rester numéro 1 mondiale quelques semaines de plus, suffisant pour battre le record de 186 semaines consécutives à la tête du classement WTA, actuellement détenu par Steffi Graff. Serena Williams a pris le pouvoir sur le circuit féminin pour la première fois le 8 juillet 2002.
Par Simon Blin / Liberation.fr
Commentaires Facebook
0 commentaires