A La UneAfriqueFootball

Issa Hayatou a été installé dans ses fonctions de président d’honneur de la CAF pour ses 30 ans passées à la tête de l’institution

Ancien président de la Confédération africaine de Football, Issa Hayatou a été intronisé président d’honneur de la CAF, vendredi 15 janvier, à la veille du coup d’envoi du Chan organisé au Cameroun. C’est une sorte de réhabilitation pour celui qui avait quitté ses fonctions sur une défaite qui avait fait beaucoup de bruit.

Après 29 ans passés à la tête de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou est finalement sorti par la petite porte le 16 mars 2017, battu par le malgache Ahmad Ahmad,  lors d’une élection où la plupart de ses proches l’avait vraisemblablement lâché. Depuis son départ de cette institution panafricaine, il s’est installé une inimitié non assumée entre Issa Hayatou et son successeur, ainsi qu’avec les responsables de la FIFA, dont son président Gianni Infantino, qui a ouvertement apporté son soutien à Ahmad Ahmad lors de son élection.

Devant un petit public acquis à sa cause, des présidents de fédérations africaines, et en présence du président de la Fifa Gianni Infantino, Issa Hayatou n’a pas caché sa fierté de revenir dans son ancienne maison par la grande porte.


«Mon premier sentiment est celui d’une sincère et profonde gratitude. (…) Aujourd’hui, c’est un homme serein et fier chez lui, qui se trouve devant vous… sauvegardons l’attachement à l’unité et à l’universalité du foot qui charrie, plus que toute autre discipline sportive une popularité évidente. Mais aussi hélas, un populisme ambiant dans lequel cohabitent insidieusement la fiction et le réel ; l’exaspération aux dépens de la lucidité », A déclaré l’ancien patron de la CAF lors de son discours de circonstance.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page