A La UneFootball

Ligue 1 féminine: Les clubs menacent de Boycotter le championnat

Le championnat de football féminin de ligue 1 est rendu à sa 9e journée.

Jusqu’ici, tout de passe bien, sauf que les clubs engagés dans ce championnat (12 au total) menacent de boycotter le championnat.

La raison qui revient, c’est celle du manque de moyens financiers pour la poursuite de ce championnat. L’arrêt de celui ci est donc en cours de préparation.


Les clubs ont décidé d’un commun accord d’arrêter de disputer les matchs, fautes de moyens pour poursuivre son déroulement.

 

Les clubs n’en peuvent plus

Le budget que la Fédération Camerounaise de Football octroie à ces clubs chaque année est de 5 millions de fcfa. On dispute déjà la 9e journée et depuis le début, les clubs n’ont reçu que la modique somme de 1.250.000 fcfa, soit le quarts de la somme totale. Et ce n’est pas là que réside tout le problème.

Les présidents de clubs à l’agonie et asphyxiés par les problèmes d’argents du fait que les matchs se jouent désormais dans 5 régions: Centre, Sud, Littoral, Nord, Nord Ouest ne savent plus à quels Saints se vouer. « Cet argent est finit depuis » parlant du budget alloué a affirmé une source proche de ces clubs.

De plus surgit l’épineux problème de programmation. Les années précédentes, les clubs qui se rendaient au Nord affrontaient directement les trois clubs qui y sont. Mais cette saison, c’est deux déplacements que les visiteurs doivent prévoir, c’est aussi une énorme poche de dépenses dont les clubs auraient pu se passer.

C’est dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des footballeuses continuellement négligées, que les Présidents des 12 clubs ont décidé de faire front. C’est dans cet optique qu’ils se sont réunis en date du 06 décembre 2019, pour coordonner leurs actions à l’endroit de la LFFC (Ligue de Football Féminin du Cameroun) et sa tutelle la Fédération Camerounaise de football.

 

Plusieurs résolutions ont été prises:

1- Arrêt du championnat après la 9e journée

2- Redéfinition des subventions alloués au clubs

3- Redéfinition de la coupe de la Femme: Réunion tripartite Minproff – LFFC – Présidents de clubs

4- Saisir le Minproff pour définition des contours de la compétition du 8 mars

5- Les retombés de la Coupe du Monde, la part des clubs

6- Les matchs de football doivent se jouer dans les stades payant*

7- Les matchs à Bamenda doivent se jouer en levée de rideau soit le dimanche, soit le mercredi, pour des mesures de sécurités

8- Délocalisation des matchs du centre technique de la Fecafoot aux stades Annexe I et II

9- Paiement sans délai de la 2e tranche et la revue à la hausse des autres tranches conformément aux suggestions faites par les Présidents

Si rien n’est fait, il semble que ce championnat va retourner dans les pratiques qu’on a cru dépassés: Des matchs en dents de scies.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page