Festival Culturel et Sportif Mbil Bekôn 2019: Des moments riches d'échanges - CamerounSports
A La UneFootball

Festival Culturel et Sportif Mbil Bekôn 2019: Des moments riches d’échanges

La première édition du Festival Culturel et Sportif Mbil Bekôn s’est achevée à Mvoula-Nselang le samedi 17 Août 2019 dans la Région du Sud. Lors de ce festival, le premier du genre dans la région du Sud, pendant deux semaines, les jeunes du groupements Biwong Bulu ont été bien occupé à participer aux différentes activités au programme.

En effet, du 03 au 17 Août, les populations ont vibré au rythme des émotions sportives, mais surtout aux découvertes et partages des us et coutumes des Biwong Bulu. Un mélange d’expériences de toutes les générations ont permis de créer une plate forme d’échanges conviviales. Plusieurs sports et sportifs ont été mis en exergue leurs talents et les vainqueurs se sont démarqués.

Ce 17 Août à Nselang, c’était la clôture des festivités, et ces moments étaient forts intéressants. On a pu observer des jeunes impliqués dans les festivités, en la présence du chef du groupement sa Majesté Beme Akono, accompagné de ses autres majestés, des 7 clans de Mbil Bekôn. Le Sous Préfet de l’arrondissement a aussi répondu à l’invitation.


Cette cérémonie de clôture s’est ouverte par une parade artistique bien amenée pendant laquelle les jeunes ont fait ressortir leurs talents de mise en scène, mais aussi de danseur. A suivie des rites initiatiques qui ont consacrés un jeune de la localité dont la venu a été célébré par des danses initiatiques tels l’Olantcha et Megan.

Cette cérémonie a été rehaussée par la remise d’un important don de matériel agricole constitué pour l’essentiel des pousses, brouettes, Engrais, pulvérisateurs, herbicides. Ce don a été fait par le Secrétaire général du Minader (Ministère de l’Agriculture et du développement rurale)  Patrick Mvondo Nna qui a expliqué l’importance de ce geste. ” Je vous remercie de me permettre de m’exprimer sur cet important don? Le Ministre de l’agriculture et du développement rural par ma voix, veut encourager les populations, notamment les agriculteurs de notre arrondissement en Général et de notre groupement Mbil Bekôn en particulier à développer l’agriculture. Vous savez que, ce groupement est essentiellement agricole. Nous cultivons essentiellement les cultures parraines comme le cacaoyers, et c’est pour cela que vous aller dans le don qui a été fait, surtout le matériel pour la production d’un cacao de qualité.”.

pour finir en beauté, la finale de football Monsieur s’est disputée et  c’est Barythone qui s’est imposé (4-3) sur Force Royale, après la séance de tirs aux buts. Avant eux, les dames ont livré un match de gala et se sont celles de Nselang qui se sont imposé sur Otyco,au tirs aux buts ( 1-1, 4-2 tab). Le capitaine de de Barithone Mixon NNA . “Nous sommes très joyeux, nous avons fait un grand parcours, nous avons traversés des étapes, par la grâces de Dieu, nous avons défendu nos couleurs avec cette prestations. Si Dieu le permet, nous allons revenir, pour défendre notre titre l’année prochaine.”.

Les 07 clans de Mbil Bekôn ont partagé des moments qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, 20 équipes ont pris part au tournoi de football, et les autres discipline ont également connus leurs effervescence. Fiers de leurs origines, les jeunes ont fait valoir leurs cultures.

Sa majesté Théodore Edjou’ou Ndo, président du Comité d’organisation du festival se dit satisfait de cette première édition. “Les objectifs ont été atteins, Redorer le blazon de l’arrondissement, Revaloriser la culture fang-Betis-Bulu Mbil Bekôn, relancer la culture du groupement en lui lançant un appel à repenser les valeurs de solidarité, de fraternité dans la concorde, le sort d’une cohésion sociale. Cette première édition qui va fermer ses portes dans quelques heures, aura atteint ses objectifs.la cérémonie d’ouverture au stade Biyiti bi Essam a donné du rythme. La chefferie traditionnelle a participé et supervisée les activités culturelles et sportives. 19 délégations de jeunes ont pris part aux activités, dans un esprit olympien.”.

Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition et c’est à Etikon que la prochaine édition aura lieu, en 2020.

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer