Garoua : La paix et la concorde célébrées à l'occasion de la journée olympique - CamerounSports
Athletisme

Garoua : La paix et la concorde célébrées à l’occasion de la journée olympique

Chaque année, la journée olympique permet au monde entier de partager la joie du sport, de pratiquer une activité physique et de s’unir derrière les valeurs olympiques. Instituée en 1948 pour commémorer la création du mouvement olympique moderne, cette journée se traduit par une série d’activités organisées pour permettre à un nombre sans cesse croissant de personnes d’être plus proche du sport et de ses valeurs. Dans la région du Nord, le comité régional olympique et sportif n’est pas resté en marge de cette journée olympique destinée à magnifier les valeurs olympiques. C’est ainsi qu’elle a organisée le samedi 06 juillet à Garoua une marche sportive dénommée « 10 km pour la paix et la concorde ». Le thème qui était au centre de cette marche olympique était « l’olympisme au service du vivre ensemble et de l’établissement d’une société pacifique »

Sous la houlette de Julien Ndoumba, secrétaire général des services du gouverneur, ils étaient près de 500 marcheurs qui ont répondus favorablement à l’appel du comité régional olympique et sportif du Nord pour célébré avec beaucoup d’entrain, de gaieté et de ferveur sportive, la semaine olympique. Les marcheurs ont suivi un tracé qui avait pour point de départ les services du gouverneur de la région du Nord. En musique, et autres chants de motivation, les acteurs ont alliés efforts, bien-être et sensibilisation tout le long de la marche dans les artères de la ville sur un parcours de 10 kilomètres.

Cette marche qui a mobilisée tout le mouvement sportif des trois arrondissement de la ville de Garoua et des environs ainsi que quelques entreprises partenaire de l’évènement, traduit la volonté du comité régional olympique de « s’engager dans la promotion, la sensibilisation de la pratique régulière du sport », a fait savoir Dairou Djintoung, vice-président du comité olympique régional. A l’arrivée, les marcheurs ont eu droit à des étirements avant de se quitter, ceci après s’être approprier les valeurs olympiques telles l’amitié, le respect, la tolérance, l’intégrité, l’excellence, la fraternité ou encore l’unité.


Au-delà de la finalité de commémorer la création du mouvement olympique moderne, la Journée olympique célébrée par le comité régional olympique et sportif du Nord, a donc servit de cadre de promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme comme les impacts bénéfiques que peuvent avoir la pratique régulière d’une activité physique et sportive sur les populations. Le secrétaire général Julien Ndoumba a émis le vœu d’une large réception par les populations du message de paix et de concorde véhiculé durant cette marche qui selon lui est « véritablement la manifestation du vivre ensemble et de la paix et de la paix, cher à notre pays et qui est le gage de l’émergence à l’horizon 2035 »

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer