Auto/MotoFocus

Portrait : Qui est Lewis Hamilton, le Pilote de formule 1 ?

Lewis Carl Davidson Hamilton, né le 7 janvier 1985 à Stevenage dans le Hertfordshire en Angleterre, est un pilote automobile britannique, quintuple champion du monde de Formule 1 en 2008, 2014, 2015, 2017 et 2018 et recordman du nombre de pole positions.
Vainqueur du championnat de Formule 3 Euro Series en 2005 puis du championnat de GP2 Series 2006, il a fait ses débuts en Formule 1 en 2007 au sein de l’écurie McLaren-Mercedes. En devenant vice-champion du monde dès sa première saison à 1 point de Kimi Räikkönen puis, le 2 novembre 2008, le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1(record battu par la suite par Sebastian Vettel), il s’est immédiatement imposé comme l’une des stars de la discipline. Il est le seul pilote de l’actuel plateau à avoir gagné des courses dans toutes les saisons qu’il a disputées, chez McLaren-Mercedes de 2007 à 2012, puis avec Mercedes depuis 2013.
En remportant sa trente-deuxième victoire au volant de la Mercedes W05, le 2 novembre 2014, à Austin, Lewis Hamilton devient le pilote britannique comptant le plus grand nombre de victoires en Formule 1. Le 23 novembre 2014, à l’arrivée de la dix-neuvième manche Abou Dabi, il remporte sa onzième victoire de l’année et devient le premier double champion du monde britannique depuis Jackie Stewart en 1971. Une année record où il totalise également 7 pole positions, 7 meilleurs tours et 495 tours en tête.
En remportant sa quarante-deuxième victoire à Sotchi le 11 octobre 2015, Lewis Hamilton dépasse Ayrton Senna au palmarès des vainqueurs de Grand Prix. Son dixième succès de la saison 2015 à Austin le 25 octobre lui permet de remporter son troisième titre mondial alors qu’il reste encore trois Grand Prix à disputer ; il rejoint Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda, Nelson Piquet et Ayrton Senna, embellissant ses statistiques puisque outre ses dix victoires, il obtient onze pole positions pour porter son total à quarante-neuf, ne termine qu’une fois hors du podium et ne connaît qu’un abandon. Il participe par ailleurs aux nouveaux records de l’écurie Mercedes, qui accumule 12 doublés et 32 podiums au cours de cette saison 2015. Il ajoute 10 victoires supplémentaires à son palmarès en 2016 au cours d’une nouvelle saison record pour Mercedes, portant ainsi son total à 53, ce qui le place au deuxième rang du palmarès des vainqueurs de Grand Prix derrière Michael Schumacher, atteignant également les 61 pole positions avec 12 nouveaux départs en tête, mais il est battu de cinq points au championnat du monde des pilotes par son coéquipier Nico Rosberg.
En 2017, Hamilton a pour rival le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui mène de 14 points au championnat quand arrive la trêve estivale. Mais à partir du Grand Prix de Belgique, il se met à aligner les victoires, devient à Monza le recordman du nombre de pole positions, qu’il porte à 72 départs en tête, et parvient à être sacré pour la quatrième fois à deux courses de la fin, à l’arrivée du Grand Prix du Mexique. Il rejoint ainsi Alain Prost et Sebastian Vettel, les deux autres quadruples champions du monde, à un sacre de Juan Manuel Fangio et trois de Michael Schumacher. Il dépasse également Jackie Stewart pour devenir le meilleur pilote britannique de l’histoire.
En s’imposant à Bakou pour la 63e victoire de sa carrière le 29 avril 2018, Hamilton devient le pilote ayant gagné sur tous les circuits de l’actuel championnat du monde, à l’exception du Circuit Paul-Ricard où les F1 n’ont pas couru depuis 1990. Mais il comble cette lacune en remportant le Grand Prix de France le 24 juin 2018, après être parti de la pole position. Le championnat 2018 bascule en sa faveur après la pause estivale, sur une série de quatre victoires consécutives. En se classant quatrième du Grand Prix du Mexique le 28 octobre, il s’assure un cinquième titre mondial à deux courses du terme et devient l’égal de Juan Manuel Fangio, cinq fois titré dans les années 1950. Seul Michael Schumacher possède deux couronnes de plus qu’eux. Il porte cette année son record de pole positions à 83 départs en tête et atteint les 73 victoires.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page