A La UneCoupe du mondeEquipe NationaleFootball

Lionnes indomptables : Yvonne Metende Mballa évoque les raisons de l’élimination

Le Cameroun a été éliminé de la Coupe du Monde féminine France 2019 par l’Angleterre qui s’est imposé (3-0). Yvonne Metende Mballa, ancienne Lionne Indomptable a suivi de bout en bout la prestation des Lionnes indomptables à cette compétition. L’Analyste sportif se penche sur la prestation, mais aussi les raisons de cette élimination.

 

La VAR et les buts


« L’arbitrage de la rencontre a été très controversé. Moi, j’ai un avis diffèrent de celui de la majorité des membres de notre équipe. Ceci peut être justifié par le fait que par le fait je suis arbitre licenciée de la fédération Américaine de football (USSF Grade 7D soccer referee). L’action qui entraine le premier but est à mettre à l’appréciation de l’arbitre qui a jugé qu’Ejangue avait volontairement donné la passe à sa gardienne or ce n’était pas le cas à mon avis. Je pense qu’on pouvait toutefois siffler cette faute si dans cette action les deux joueuses avaient communiqué ; ce sont quand même deux joueuses expérimentées et ce genre d’incompréhension ne devrait pas arriver aussi facilement. Le second but est clair et net car la joueuse Anglaise qui marque n’est pas hors-jeu au départ de la passe à lui adressée. A mon avis au but d’Ajara, il ya hors-jeu D’Aboudi. Ceux qui ont visionné le match d’ouverture (France-Corée) et le hors-jeu sifflé contre Mbock Bathy peuvent comprendre que tout le corps est maintenant considéré pour q’une joueuse soit hors-jeu ou pas. Le 3eme but Anglais est excellent et dû a une faute d’inattention de nos joueuses sur le corner. »

 

Les Raisons de l’élimination

« Je pense que sur l’ensemble du jeu (ou de la partie), il faut reconnaître que le coach Djeumfa a été mauvais (nul et limité, je pèse mes mots) car je n’arrive toujours pas à justifier comment il a pu aligner à nouveau Enganamouit à l’entame de ce match capital pour nous, alors que tout le monde avait déjà décrié la titularisation de cette joueuse. Il était clair que lors du dernier match (contre la Nouvelle Zélande) la sortie d’Enganamouit et surtout l’entrée de Takounda a changé la physionomie et surtout l’issue (victoire)du match. Il s’est entêté de commettre cette erreur et le résultat nous l’avons. On a joué à 10 contre 11 pendant près de 60 minutes et ayant déjà encaissé 2 buts plus tôt cela ne pouvait pas être facile pour les filles qui n’arrivaient pas à conserver le ballon. On courait derrière le ballon et on s’est vite fatigué aussi. Il n’y a que le coach qui peut nous expliquer ce qui nous est arrivé. »

 

L’attitude des Lionnes pendant et après le match

« Maintenant, j’ai autre chose à dire entant qu’ancienne joueuse, éducatrice, et surtout quelqu’un qui promeut le développement et la dynamisation du football féminin. Le spectacle qu’on (équipe Cameroun) a donné pendant et après le match (réactions et interviews) ne nous honorent pas. On peut faire mieux que ça, on peut se sentir abusé et frustré mais il est nécessaire qu’on sache rester des modèles et exemples pour les générations futures qui apprennent de nous et nous admirent. J’ai vraiment été déçue et des déclarations de nos joueuses après la rencontre et de leurs gestes pendant le match. Nous serons chanceux de ne pas écoper des sanctions de la FIFA et elle aura raison à mon avis. Le spectacle n’était pas beau et ça ne peut pas motiver les jeunes filles à vouloir jouer au football dans l’avenir. »

 

Les leçons de cette participation

« Je pense que la coupe du monde est terminée sur le terrain pour nous et nous devons maintenant nous asseoir pour tirer des leçons. Il va falloir se dire des vérités et changer plus d’une chose dans le management de notre football féminin. A mon avis, tout doit être refait si on veut faire partie des nations leaders du football féminin. On a de très bonnes joueuses mais il faut les encadrer et très bien les managers pour qu’elles réussissent à nous faire gagner des titres ô combien souhaités. ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page