A La UneSports de combat

Le camerounais Carlos Nesting Takam est le nouveau champion du monde de Wbf poids lourds.

Vendredi 24 mai dernier, le ring du Gymnase du Clos de l’Arche aura vécu un challenge peu ordinaire. La finale du Word boxing federation (Wbf) qui s’y tenait donnait alors grand vainqueur le camerounais Armand Carlos Nesting Takam face au célèbre boxeur professionnel américain Michael Antony Grant. Le camerounais, devient ainsi le nouveau roi du monde du Wbf des poids lourds. Il aura rué de crochets son vis-à-vis, avant de lui sorti une bonne gauche qui l’affalera sur les cordes, au 8ème round ; sonné, l’américain n’attendra pas longtemps pour jeter l’éponge, et  l’arbitre Ingo Barrabas  interviendra alors pour mettre un terme au massacre.

Il est à noter que cette victoire du camerounais est loin d’être anodine ; au vu de son parcours  plutôt édifiant, cette ceinture lui était déjà acquise. Il n’y a qu’à constater l’intérêt en lui portés par la France, décidée à faire de lui un citoyen du pays, comme ce fut le cas de Françoise Mbango ou encore Mathias Mbandjock, pour ne citer que ceux-là…

Né le 6 décembre 1980 à Douala, ce n’est qu’en 2005 que Carlos débute sa carrière professionnelle, mais elle est déjà luxuriante. A près d’une trentaine de combats livrés jusqu’ici, il n’en a perdu qu’un seul, 27 gagnés, dont vingt deux par KO. Il est champion d’Afrique en catégorie super-lourds en 2003, champion d’Afrique poids lourds Wbo en 2011 et en 2012. Il intègre l’équipe nationale en 2002, mais  en 2004 aux jeux d’Athènes, son rêve s’effondre dès le premier tour ; le Camerounais fait alors une fugue, du fait de la non considération et une prise en charge quasi inexistante (apprend-on). Il ne rentrera donc plus au pays.


Voilà donc un talent qui, comme ceux cités plus haut, risque bien de prendre la nationalité française pour mieux faire carrière. Les responsables du sport camerounais qui n’ont d’yeux que pour le football, ne se sont toujours pas manifestés après la victoire de Carlos Takam, du moins, pour le moment. Le feront-ils ? That is the question… Dans tous les cas, le Champion est annoncé au pays pour le mois de Juillet prochain, à l’objet de présenter son sacre…

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page