Cyclisme: le capitaine Damien Tekou prend sa retraite - CamerounSports
A La UneCyclismeTour du Cameroun

Cyclisme: le capitaine Damien Tekou prend sa retraite

Damien Tekou a  raccroché son vélo le 21 juin 2018 à Yaoundé. Le capitaine des Lions indomptables du vélo a déposé son vélo. On se souvient qu’au dernier tour du Cameroun qui a eu lieu en mai dernier, Tekou était le meilleur Cameroun de la compétition devant Kamzong Abessolo et ses autres compatriotes.

Damien Tekou Foukou est né le 09 novembre 1984 à Nanga- Eboko ,département de la Haute Sanaga,région du Centre. Champion du Cameroun en 2015, il a régulièrement participé à toutes les éditions du Tour du Cameroun de 2002 à 2018. Mais aussi aux ” Grand Prix Chantal Biya”. Double médaillé aux jeux africains d’Alger 2007, Meilleur coureur Africain à la Tropicale Amissa Bongo en 2006 au Gabon ,il a été plusieurs fois vainqueur d’étapes dans les Tours Africains du Sénégal ,du Burkina- Faso ,de Côte- d’Ivoire et du Cameroun.Titulaire du 1 er diplôme de l’enseignement supérieur, Damien Tekou a le diplôme de commissaire de Course nationale en 2010 , du diplôme d’entraîneur niveau II UCI,de celui de commissaire de course continentale UCI.

Selon une correspondance adressée au président de la Fecacyclisme Honoré Yossi le 21 juin 2018, le capitaine de l’équipe nationale de cyclisme du Cameroun indique que: ” après plusieurs années de compétitions cyclistes en club et en équipe nationale et pour des raisons personnelles , j’ai décidé de quitter les compétitions cyclistes en qualité de coureur pour y rester en qualité d’encadreur technique .Cette décision prend effet à compter du 21 juin 2018″.
L’annonce de son changement de statut a été faite par le président de la Fecacyclisme le même jour à la fin de la réunion d’évaluation technique de la 15 ème édition du Tour Cycliste international du Cameroun 2018 au siège de la fédération à Yaoundé en présence de l’intéressé.
Honoré Yossi, entouré pour la circonstance par ses proches collaborateurs élargis au Directeur Technique national Joseph Evouna, à l’entraîneur national de cyclisme Dieudonné Ntep ,au Directeur Sportif de SNH vélo Club Martinien Tega , a pris acte de cette décision et souhaité bonne chance à Damien Tekou dans ses nouvelles entreprises.
En réponse du berger à la bergère, Damien Tekou a remercié sincèrement tous ceux qui l’ont accompagné et encadré durant ses années de cyclisme comme coureur ,en particulier les directeurs techniques nationaux et les entraîneurs nationaux ,les présidents successifs de cyclisme ,ses coéquipiers en clubs et en équipe nationale ,ainsi que leurs en cadreurs. Il a exprimé spécialement sa déférente gratitude au couple présidentiel pour la sollicitude constante en faveur du cyclisme et des coureurs camerounais dans leur ensemble,avant de remettre officiellement et de manière symbolique son vélo au président de la fédération.


 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page